Lorsque l’on travaille dans un bureau ou dans un atelier, le dos et la partie du corps que l’on ne ménage pas en général. C’est également le cas lorsque l’on travaille debout, que l’on marche beaucoup ou que l’on ait à porter du poids. Souvent, les courbatures apparaissent du fait de la mauvaise position que l’on adopte ou tout simplement du fait d’un poste inadapté sur lequel on se trouve. Voici quelques conseils pour vous ménager durant la journée.

Avoir un siège de bureau adapté

On nous le répète depuis l’école, « tiens-toi droit » ! La première source de problème de dos n’est pas due à une mauvaise activité du corps, mais à une position statique mal adaptée à notre poste de travail. Lorsque l’on travaille depuis un ordinateur portable, sachez que le fait que l’écran se situe plus bas que la ligne de notre regard nous oblige à courber la nuque, ce qui engendre des problèmes à long terme. Il est donc nécessaire de surélever votre écran. La qualité du siège est également très importante pour ne pas souffrir d’un tassement des vertèbres.

Une ceinture chauffante

Lorsque l’on se déplace beaucoup ou que l’on porte du poids, nous créons nécessairement de mauvaises tensions dans toute la zone lombaire. La première solution est d’adapter la posture de son corps en apprenant les bons gestes. C’est notamment valable lorsque l’on travaille dans un entrepôt, à la caisse d’un supermarché ou encore dans une entreprise de déménagement. Avoir une ceinture chauffante permet de soulager les muscles au travail, et se glisse facilement sous les vêtements.

Faites des étirements

Lorsque vous ressentez les premières douleurs, il est nécessaire de prendre un peu de temps pour étirer les muscles de votre cou, vos épaules ainsi que le dos de haut en bas. Quelques minutes d’exercices suffisent à vous soulager au quotidien et vous permettent de mieux supporter votre journée.