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Passer tout son réseau informatique en Cloud Computing

Cloud Computing

Je suppose que vous avez déjà entendu parler du Cloud Computing et cela depuis maintenant de nombreuses années. Pour faire court, le cloud computing est (presque) l’avenir de l’informatique. Tous les grand acteurs IT misent leurs revenus futurs sur le cloud computing (Google, IBM, Microsoft, Adobe …). Le cloud computing pourrait conduire à des milliards de dollars d’économies d’énergie et pourrait aider à recycler les mainframes ou super-ordinateurs. Le cloud computing est le nirvana pour les freelance itinérants du net, comme Jean de Webmarketing Junkie qui explique comment il a organisé son bureau virtuel, lui qui voyage de pays en pays tel un touareg des Temps Modernes, et également pour tous les autres travailleurs de l’information en ligne (Les CM aussi font du cloud, même si ils ne le savent pas :D).

Le cloud, une révolution en marche forcée!

L’offre en matière de cloud computing a évolué rapidement au cours des 5 dernières années et est maintenant disponible en plusieurs offres, et, pour la plupart, elles restent évidemment centrées sur l’esprit de sécurité (public, privé, mixte, ouvert …). La migration du système de messagerie au Cloud est généralement la première étape d’un long processus de transformation et d’un nouveau paradigme informatique (que celui qui apprend là un mot retwitte cet article !!!).

Dans mon travail quotidien j’ai eu l’occasion d’entendre de nombreux responsables informatiques me disant «Maintenant que le système de messagerie de l’entreprise est hébergé par X, je réalise l’énergie / l’argent que j’ai perdu« .

La vérité est que, pour la plupart des entreprises, les infrastructures IT ne sont pas un avantage décisif, mais plutôt un fardeau. Héberger votre propre réseau informatique implique d’acheter du nouveau matériel et des logiciels + mises à jour régulièrement, le recrutement et la formation du personnel dédié et le former aux mutations incessantes dans le domaine informatique.

Bien sûr, les grandes entreprises ont des problèmes liés à la haute confidentialité de leurs données, mais qu’en est il des plus petites / plus jeunes?
Pour les entreprises de service, ce n’est pas sorcier : si je devais faire évoluer mon installation informatique, je ne réfléchirais pas à deux fois pour me convertir au Cloud Computing. Pour les autres types d’entreprises, elles peuvent obtenir un avantage concurrentiel fort en n’investissant pas le montant initial dans l’infrastructure IT et l’investir ailleurs, dans des zones plus critiques/utiles.
Ne vous méprenez pas : je ne dis pas que le cloud computing permet de réduire votre budget informatique, il est seulement beaucoup mieux réparti dans le temps. En prime,
ce n’est pas vous le responsable en cas de problème et le dépannage informatique afin de remettre tout en ordre sera à la charge de la SSII.

Donc, cela nous ramène à la question initiale : Peut-on considérer une entreprise sans ses propres installations IT? Oui, je crois fermement que cette option est la meilleure dans une économie où la flexibilité et la collaboration sont les clés du match.

Externaliser votre informatique chez des fournisseurs de Cloud signifie optimiser les dépenses informatiques, avoir des logiciels toujours à jour, des données en lieu sûr et une flexibilité extrême . Les nouveaux fournisseurs, comme Salesforce, Zoho, Google ou 37Signals fournissent des solutions qui pourraient facilement couvrir 90% de vos besoins. Les 10% restant pourraient être facilement adaptés à vos contraintes avec un développement spécifique.

Se concentrer sur l’essentiel

Je suppose que l’idée de ne pas héberger / posséder votre informatique peut faire peur, mais l’ancienne solution ne signifie pas nécessairement un service meilleur ou plus fiable et implique d’immobiliser un certain montant de cash($$$$$$…) qui pourrait vous aider à vous développer plus rapidement dans votre cœur de métier. Oui, je me réfère à votre cœur de métier, celui pour lequel vos clients payent, non pas une activité annexe.

Et ce sera mon dernier argument : Une fois que vous réalisez que c’est une activité parallèle, une activité nécessaire mais pas principale, vous serez beaucoup plus disposés à investir dans des activités plus importantes comme le référencement des sites de vos clients par exemple! 😉

  • Article librement traduit du blog Forbes de Fred Cavazza.
  • NB : avoir un blog en sous-domaine de Forbes est possible, il faut poser sa candidature, je suis en train de postuler, des BLs d’un sous-domaine d’un site aussi trusté que Forbes, je pense que peu d’entre vous cracheraient dessus! 😉