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7 règles d’or pour réussir vos campagnes Adwords

Ne devenez pas un clodo à cause d'adwords!


1. Dirigez les visiteurs vers une page ciblée

Au lieu d’envoyer le trafic issu d’Adwords vers votre page d’accueil, utilisez plutôt une page dédiée.

Retirez tous les éléments parasites de cette page : elle doit être focalisée vers l’achat de votre produit. Les liens externes, les widgets, les menus qui détournent le visiteur de l’acte d’achat sont à retirer.

L’idéal, c’est qu’on ne puisse faire qu’une seule chose sur votre page : acheter.

2. Créez des campagnes séparées pour Google et le réseau Display

Abordez les deux campagnes comme des éléments distincts.

Il est bon d’adapter vos annonces pour chacun des réseaux. Sur Google, incluez le mot-clé recherché dans le titre de votre annonce. Sur le réseau Display, cherchez à capter l’attention.

3. Excluez les mots-clés qui vous font perdre de l’argent

Excluez par exemple les mots « gratuit » et « pas cher » pour éviter de payer les clics d’internautes qui ne sont pas disposés à acheter votre produit.

Chaque semaine, utilisez Google Analytics pour surveiller les mots-clés qui ont amené des clics sur vos annonces. Repérez ceux qui sont hors-sujet et excluez-les.

4. Créez des bannières animées

Sur le réseau display, vous pouvez facilement augmenter votre CTR en utilisant des bannières animées.

Adwords n’autorise pas le clignotement, mais vous pouvez faire figurer des éléments en mouvement sur vos visuels.

5. Insérez le mot-clé recherché dans le titre de votre annonce

Lorsque le mot-clé recherché par un internaute figure dans le titre d’une annonce, il est affiché en gras, ce qui a pour effet d’améliorer son CTR.

Rédigez des annonces dédiées autour de vos mots-clés, en reprenant l’expression principale dans le titre de vos annonces.

6. Utilisez Google Website Analyser

Cet outil vous permet de comparer la performance de deux versions de votre page.

Vous pouvez l’utiliser pour améliorer votre taux de transformation au fil du temps, en ayant toujours un test en cours.

Lorsqu’un test est terminé, conservez la page la plus efficace, et comparez-là à une nouvelle. Et ainsi de suite.

7. Réinvestissez vos revenus

En réinjectant sans cesse vos revenus dans vos campagnes, vous pouvez vous lancer avec un budget de quelques dizaines d’euros.

Petit-à-petit, vous allez pouvoir élargir vos campagnes jusqu’à obtenir le trafic maximal qu’Adwords peut vous donner.

Pour aller plus loin et découvrir d’autres techniques pour augmenter les revenus de votre site, vous pouvez visiter Webmarketing Junkie tenu par mon ami Jean.

12 réponses sur « 7 règles d’or pour réussir vos campagnes Adwords »

Bons conseils de base que tout le monde devrait suivre je pense. J’insisterais sur le cas de la landing page + testing, c’est quelque chose de primordial qui peut facilement augmenter le taux de conversions. Surtout que comme tu l’indique Google Optimizer est très pratique et surtout il est quand même assez simple d’utilisation !
.-= Dernier article de Michael@Blog Webmarketing ..Les bonnes pratiques du référencement et exemples concret avec Thomas Cook =-.

8-Contactez Google lorsque le budget de sa campagne est suffisant pour les intéresser?
Il me semble que google aide à créer une liste de mots clés optimisée si le budget dépasse une certaine somme.
En espérant qu’ils ne forcent pas trop sur les mots clés compétitifs à 4€/clic…

Franchement je ne sais plus quoi penser des Adwords, perso je ne suis pas sûr que cela draine tant de monde que ça. J’aimerai avoir des vraies statistiques et des vraies visibilité sur la démarche des gens (vous savez quand on suit les yeux de l’internaute sur son ordi par exemple ..p

@Mric : Si adwords marche très bien, après comme partout il faut soit mettre le prix pour être visible, soit être sur un secteur bien recherché, ou alors passer du temps pour créer sa matrice de terme faible en coût et faible en trafic mais qui cumuler attire un trafic satisfaisant suivant le budget que l’on a.

La saisonnalité est également la plus importante des caractéristiques pour ne pas voir s’effondrez un ROI.

Ex : Je référence un site client actuellement sur le mobilier de jardin.

Si vous faites en Mai Juin une campagne Adwords sur la thématique « serre de jardin » vous n’allez probablement pas rentrer dans vos frais, alors que si vous la faite en Février, cela risque d’être beaucoup plus porteur…

Je suis particulièrement d’accord avec le point n°1. Il n’y a rien de plus désagréable pour un Internaute de cliquer sur un lien Adwords et d’atterrir sur la page d’accueil du site.

Je rajouterai également un point à ton article : la pertinence entre les mots clefs, l’annonce textuelle et la page de destination.

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