Un WPMU propre? Ca existe et c’est ici!

{lang: 'fr'}

Le bon.

Comme vous le savez peut-être, je ne fais pas de différence de couleur entre les chapeaux des différents types de référenceurs, je ne vois que deux archétypes à proprement parler, les artisans du ref d’un côté, qui travaillent de manière besogneuse leur netlinking, dont les résultats sont souvent longs à venir, mais qui ont une vision à long terme : « PPC is temporary, SEO is forever ».

Je me considère définitivement de cette classe de SEO, à savoir dans l’amour de faire des beaux sites, dans le plaisir d’avoir des visiteurs « naturels », dans la satisfaction du travail bien fait.

La brute.

L’autre face du SEO, ce sont les spammeurs, il se foutent de la qualité et des bénéfices sur le long terme, non ce qu’il veulent c’est de la rapidité, comme dit Booba, tout et tout de suite.

Et le truand.

Pour cela les meilleurs d’entre eux créent des scripts qui permettent de dé-multiplier les backlinks de qualité médiocres, de déverser des bennes de contenu spinnés imbuvables, et de faire parfois un hold-up de google.

Bien sûr, ce qu’ils vendent aux spammeurs aura très peu de chance d’arriver aux résultats escomptés, car c’est dans leur utilisation que se situe tout le problème.

Puis, même pour ceux qui arrivent à déboîter temporairement les fourches caudines de google, ils sont mis à jour tôt ou tard, plutôt tôt que tard d’ailleurs, et doivent pratiquement tout reprendre à zéro.

Châteaux de cartes contre Château fort

Le meilleur exemple est la linkwheel, là où les référenceurs méticuleux vont mettre des années à mettre en place un réseau digne de ce nom, les spammeurs vont le monter en une demi-journée.
Alors certes cela marche des fois et alors on entend parler que tel spammeur a fait 100 000$ en 8 jours sur telle requête.
Les légendes urbaines ont la vie dure.

Mais le gros avantage de celui qui pense son réseau et l’élargit pas-à-pas c’est encore une fois la durée.
Comme le bon vin, un réseau qui n’est pas détecté et bloqué par google, se bonifie avec le temps.

Dans le même temps les spots de WPMU spammés par les LFE-players ferment les uns après les autres, ou sont justes bannis de google, en gros les spammeurs scient en permanence la branche sur laquelle ils sont assis.

Ou ils s’évertuent avec plus ou moins de succès à infiltrer les sites « cleans », mais ceux là gardent leurs plans pour eux. Aucun plan partagé sur un blog dit blackhat n’a encore de réelle valeur au moment où il est publié, les spammeurs ne sont pas altruistes; ils veulent faire du cash, et très rapidement.

Par contre ils ont une expérience énorme des limites et avantages des différents procédés pour gruger google, en restant sous le radar, à ce titre le blog d’un backlinker fourmille d’infos précieuses.

Ok, mais où veux tu en venir?

Et bien c’est très simple, dans l’optique de création d’un réseau pérenne, j’ouvre une plate-forme de WPMU sur Hounkpe Media.

Cependant, les référenceurs qui pourront créer leur sous-domaine et amplifier de la sorte leur linkwheel seront triés sur le volet, ils pourront créer de bon petits soldats pour la crête dorée de leur pyramide SEO.

Je mènerai une chasse impitoyable contre les brebis galeuses, pour info je vis de mes sites depuis 1999, je me suis fait des couilles en or au début des années 2000, puis j’ai connu la bérésina, de belles réussites, des échecs cuisants, mais je suis toujours remonté sur mon cheval…

Et Le NDD Hounkpe-media.fr est réservé depuis 2007 et jusqu’en 2020, long terme et sérieux, voilà les tropismes de cette plate-forme : ce sont ceux que j’observe depuis des années, travailler méticuleusement, réussir, foirer, mais persévérer; la persévérance et l’humilité face à google sont les clé d’un SEO de quelque valeur selon moi.

Alors si vous voyez également votre avenir dans le SEO, soyez les bienvenus ! =)

Webmaster pro,vivre, et bien, de l’édition de ses sites exclusivement de 1999 à 2012. Consultant et référenceur Senior depuis 2012 après un passage en tant que Chef de Projet SEO en agence (Kelcible.fr) à Angers où j’ai pris la suite de maître Robineau.

Pour le cursus scolaire, j’ai un Bac S spé Maths(1999), un DUT informatique obtenu à l’I.U.T info de La Rochelle(1999-2001), et une Licence de Psychologie obtenue à l’UFR Sciences Humaines de Angers(2008-2011).

Me demandez pas le rapport entre les deux, si ce n’est votre serviteur qui incarne aussi l’Amour entre Tiercé (49125, France) et Abomey-Calavi (Bénin), Yes vise le grand écart ontologique !

Pour le CV amoureux, vous trouverez facilement mon 06!

Twitter Skype 

{lang: 'fr'}
More from Samuel Hounkpe

Le positionnement géographique (exemple : Angers)

{lang: 'fr'}Tweet Le comportement de l’internaute, client potentiel, lorsqu’il fait une recherche...
Read More

13 Comments

  • C’est effectivement le bon état d’esprit à avoir (et à garder) pour construire a long terme un réseau viable et grâce auquel on pourra facilement lancer de nouveau projets en se basant sur un réseau sain et donc pérenne plutôt qu’une montagne de BL [douteux|risqués] .

  • N’étant pas bûcheron je suis partant pour faire le serment de respecter les branches de l’arbre!
    Inutile de préciser que j’en veux aussi ^^

  • Totalement de l’avis de cet article.
    Un bon référencement doit se faire dans les règles de l’art. Les différents filtres et la capacité toujours plus grande de Google pour améliorer son algo doit nous pousser à être les plus propres possibles (ou les moins sales). Très franchement, je trouve plus de bonheur dans la pérennité.

  • Je partage ta vision à long terme. COmme je l’ai dit déjà dans d’autres blogs SEO, je vois à chaque mise à jour de l’algo de Google des gens trembler pour leur ref, car il est basé sur des liens pourris, des trucs dégueux… Je suis d’accord sur le fait qu’il n’y a pas de black or white, mais plutot de l’artisan avec un coté usiné, et les gros qui balancent façon grande distribution… Il y a de la place pour tout le monde, mais à terme, les valeurs de qualité reviennent vers les artisans

  • Il y a plusieurs biz, et par conséquent, plusieurs stratégies. LFE, BH, Spinning, CB30…

    On peut faire des centaines de site, les monter en 1 mois sur des top kw, faire 2-3 abos sur la semaine, et les voir retomber dans les limbes des SERPs aussi vite. On peut aussi faire des des centaines de sites, les faire monter en plusieurs mois, naturellement, et les voir se faire dégommer par les spamming BH.

    Mais dans un cas comme dans l’autre, on ne deviendra jamais riche, si on adopte pas une réelle stratégie sur le long terme.

Comments are closed.