WEBOREF

Wp Plagiarism : nettoyez vos sites de CPs !

{lang: 'fr'}

Les sites de communiqués de presse font les choux gras des référenceurs actuellement, d’ailleurs tout un chacun lance sa plate-forme, et c’est le pied au début lorsque l’on voit les premières contributions prendre de l’essor… Puis c’est la claque de forain avec des mains de maçon quand ont commence à avoir plus 20 articles à modérer par jour!

Bénissez moi, amis proprios de sites de publications d’articles, j’ai déniché le plugin qu’il vous faut : WP Plagiarism.

WP Plagiarism pour un monde plus propre

Comment son nom l’indique, ce plugin sert à débusquer tout contenu plagié dans vos articles, et il est beaucoup plus efficace que le check duplicate content de Positeo, en effet il check phrase à phrase.

Voici les options que vous pouvez régler grâce à ce plugin wordress :

  • La taille de la phrase à extraire et à vérifier.
  • Le nombre de mots d’écart entre chaque phrase à scanner.
  • Le nombre de requêtes à envoyer à google par scan.
  • Le nombre de seconde à attendre entre les scrappings des SERPs, de google, Yahoo ou Bing.

Mes réglages persos :

Les petits plus qui font la différence :

  • La possibilité d’obliger la vérification avant le passage en draft/brouillon.
  • La possibilité de faire passer les auteurs à la même moulinette.
  • La possibilité d’ajouter des proxys pour ne pas se faire bloquer lorsque Wp Plagiarism scrape les SERPs

Screenshot du checking de phrases

WP Plagiarism, un plugin wordpress parfait?

Pas tout à fait, il est payant et vous devrez débourser 20 euros pour pouvoir l’utiliser sur 100 sites. Autant dire 20 balles pour une utilisation à vie.
M’est avis que vu le temps considérable gagné lors de la modération de votre site de CPs, cet add-on sera très vite rentabilisé.

NB : notez que pour utiliser efficacement ce plugin, il vous faudra renseigner une liste de proxys, sinon vous allez scrapper une phrase par une phrase donc ça ne servira pas à grand chose en terme de gain de temps. J’utilise ScrapeBox pour ce faire, mais si vous n’avez pas moyen de récupérer régulièrement des proxys fonctionnels alors ce plugin ne vous sera pas très utile.

Pour le télécharger, c’est ici !

Webmaster pro,vivre, et bien, de l’édition de ses sites exclusivement de 1999 à 2012. Consultant et référenceur Senior depuis 2012 après un passage en tant que Chef de Projet SEO en agence (Kelcible.fr) à Angers où j’ai pris la suite de maître Robineau.

Pour le cursus scolaire, j’ai un Bac S spé Maths(1999), un DUT informatique obtenu à l’I.U.T info de La Rochelle(1999-2001), et une Licence de Psychologie obtenue à l’UFR Sciences Humaines de Angers(2008-2011).

Me demandez pas le rapport entre les deux, si ce n’est votre serviteur qui incarne aussi l’Amour entre Tiercé (49125, France) et Abomey-Calavi (Bénin), Yes vise le grand écart ontologique !

Pour le CV amoureux, vous trouverez facilement mon 06!

Twitter Skype 

{lang: 'fr'}

33 plusieurs commentaires

  1. Attention WP Plagiarism ne fonctionne pas correctement avec le français (mauvaise interprétation des accents).

    Par contre j’ai sur vu YouTube (http://youtu.be/Szd64WROOGI) un projet français d’un plugin WP nommé WP-Plagia avec plus de fonctionnalités que WP Plagiarism.

    J’espere que ce projet de plugin français va aboutir.

  2. Sans doute un chouette outil, mais ce serait bien de pouvoir l’utiliser avant de soumettre son article pour les rédacteurs ? Ou une solution équivalente pour les rédacteurs, à part positeo, qui je pense souffre de quelques bugs mais est quand même bien pratique.

  3. Bon eh bien y’a plus qu’à tester ;)

  4. Dommage qu’il n’y ait pas une démo de quelques jours dispo pour qu’on puisse se faire une idée de son efficacité :-D

  5. Marrant le plugin n’était pas dédié aux sites de CP à la base. Mais aux blogs pour voir qui vole notre contenu.
    Ça peut servir à tout le monde donc. Mais c’est cheeeeeeeeer ^^

  6. 20 euros pour un plugin WordPress, c’est pas donné je trouve, mais en même temps, c’est clair que ca peut faire gagner du temps. Perso, je ne vérifie pas si il y a du duplicate sur les articles postés sur mon site de CP

  7. Le plugin check le duplicate seulement au moment de la publication d’un article ? Ou est-il capable aussi de vérifier plusieurs jours après la publication ?

  8. J’avoue l’avoir testé, et je ne suis pas très fan du plugins. Il est peu agréable d’utilisation, obligation de toujours cliquer partout pour voir s’il y a duplication etc.

    Manquerait une gestion en cron et une page admin globale

  9. Ça a l’air sympa. Je suis tenté, qu’est-ce qui t’as décidé à l’essayer, un review quelque part peut etre ?

    • Non, j’ai vu un mec en parler en commentaire sur un blog et comme décidément j’en pouvais plus de modérer mes sites de CPs, j’ai fait l’investissement et je ne suis pas déçu! ;)

  10. Une sorte de copyscape mais qui utilise Google, c’est ça?

  11. J’ai peur que le plug-in soit trop restrictif sur le DC en scannant phrase par phrase, il va certainement toujours tomber sur une phrase vraiment similaire.
    J’avais une fois commencé à rédiger un article sur un site l’utilisant, un article propre et unique rédigé sur le moment pour l’occasion ^^, eh ben, je suis allé le poster au final ailleur, car il m’affichait toujours la moitié de mes phrases en rouge.

    Je veux bien regarder une nouvelle fois sur des sites qui l’utilisent pour voir si c’est vraiment top, parce que j’avais pas fait une super expérience en tant qu’utilisateur.

  12. Hello, moi je cherche désespérément quelque chose de gratuit qui vérifie mes nouveaux articles… j’ai trouvé Copygator.com mais je sais pas ce que cela vaut…

  13. Mon cher Samuel

    WP Plagiarism, le kascher dont votre site de communiqué a besoin!
    Tous tes posts sont KASHER c’est sur
    mais tous ceux qui te copient doivent passer au KARSCHER .

    Ce ne sont pas les memes valeurs comme dirait les rillettes Bordeaux-Chesnel qui ont choisi de ne pas être KASHER (forcément c’est du porc).

    David alias Jam Bon 007

  14. Nice ! Merci pour tous ces détails croustillants sur WP Plagiarism, j’en avais déjà entendu parler à plusieurs reprises mais il est en fait plus intéressant que ce que je pensais ;)

    Pour l’instant je n’ai qu’un site de CP ouvert, mais si je commence à en gérer plusieurs, je n’hésiterai pas à commander l’outil qui est à mes yeux indispensable quand on gère plusieurs plateformes de CPs/diggs !

  15. Bonjour,
    merci pour cet article, j’aurais une question : vous dites que le plugin permet de vérifier un article avant sa mise en ligne (ce qui est déjà pas mal), mais est-il possible qu’il tourne de manière « automatique » ou « semi-automatique » sur des articles déjà en ligne (selon certains critères éventuellement) ?
    Cela répondrait à une forme de service (détecter les copies ultérieures).

  16. Franchement pas mal comme outil. Je pense que je vais clairement l’intégrer à mes futurs CP. 20€, c’est peut-être cher pour un plug-in WP, mais le temps gagné le vaut largement, à mon avis en tout cas.

  17. Excellent comme outil. Dommage cependant que ce soit à l’utilisateur de gérer et de faire évoluer les proxys pour ne pas se faire griller.

    D’ailleurs, je ne suis pas sûr de l’intérêt de vérifier le contenu à chaque sauvegarde : une seule fois devrait suffire lors de la mise en relecture pour ne pas surcharger le serveur ni ralentir l’utilisateur de WP Plagiarism.

  18. Qui est réellement pénalisé par le duplicate content ? Est-ce que la page originale est également pénalisée ? Ca semblerait injuste non…
    Et s’agit-il juste de la page qui est rétrogradée ou alors tout le site ?
    Enfin, est ce que le fait d’inscrire un blog dans des annuaires de flux rss, c’est générer forcément du duplicate content ?

  19. Ah jolie trouvaille je ne connaissais pas !
    Après trouver mieux je n’y crois pas trop, la solution miracle n’existe pas il faut donc un minimum d’investissement…

  20. Vraiment sympa comme plugin. Je le garde de coté bien au chaud ;)
    En revanche niveau ressource serveur il est comment ?
    Pour le moment l’outil que j’utilise est Copyscape mais bon 0.05$ par recherche ca chiffre au bout d’un moment…

  21. Très bon plugin, Merci.
    j’ai utilisé ce plugin dans un site web il y a quelques mois et les résultats sont supers.
    Contenu propre, pas de de publication….
    J’utilise aussi le site Copygator.com, il n’est pas mal de tout, Have a look :)

  22. Merci Samuel pour la présentation de ce plugin. Comme précisé dans ton article, ça ne coûte vraiment rien devant le temps gagné par la suite ! Il faudra juste avoir une bonne liste de proxy pour que ça ne bloque pas. Au fait une petite erreur s’est glissée dans ton post : « Comment son nom l’indique, ce plugin » ;)

  23. Très bonne découverte.

    Cependant, une fois que l’on a remarqué qu’un autre site a utilisé le contenu d’un de nos articles, qu’est-ce que l’on doit faire ?

    • Bonne question : contacter le webmaster et lui demander poliment mais fermement de retirer le plagiat, en général ça marche.
      Ensuite si il ne veut pas, libre à chacun selon ses vélléités et sa propension à menacer!