Veille Référencement ( Twitter, echange de liens, Google Buzz )

{lang: 'fr'}

Je commence une série de posts que je consacrerais aux liens qui m’ont plus ou qui m’ont apportés réellement quelque chose en tant que référenceur, souvent on pense tout savoir et de nouvelles pistes s’ouvrent à nous. Une vision différente du référencement.

Je ne dirais pas qu’il y a autant de méthodes de référencement que de référenceurs mais il existe tout de même des différences notables, profitons-en !

Twitter :
Twitter est encore très peu utilisé en France, contrairement aux états-unis d’où il vient. Là-bas il fait fureur, notamment avec les smartphones (cf cette vidéo parodique…)
Ici seuls les blogueurs, geeks et autre référenceurs l’utilisent réellement. Essentiellement des professionnels du web.
Pour le moment les politiques comme Chantal Jouano y sont plutôt réfractaires.
Moi même je débute seulement maintenant, et force est de constater que c’est un très bon outil de veille SEO au jour le jour.
Sur le Blog de Axe-Net, ils nous donnent un feedback détaillé de 4 mois sous Twitter, un article très riche et intéressant : Twitter et le SEO/SMO

Echange de liens ou Linking :
Marie du blog Pink-Seo nous livrent des conseils d’un expert en SEO du secteur ultra-concurrentiel qu’est le jeu en ligne.
Et là je dois avouer avoir appris quelque chose. En effet selon lui un échange bilatéral délayé dans le temps aurait un bien meilleur impact qu’un échange triangulaire instantané :
tout savoir sur les échanges de liens !

E-réputation :
On reparle de Marie ici, avec Laurent Bourrelly qui nous a pondu un article admirable comme à son habitude sur le problème du Personnal Branding et de son côté obscur, un peu le revers de la médaille, une sorte de diffamation virtuelle qui vise à détériorer l’image d’une personne ou d’une marque, il y explique ( ou pas) comment vivre avec son fake . Marie semble fâchée avec Laurent sur ce point. Nul doute que ce ne sera que temporaire.
A mon humble avis il faut savoir souffrir la critique, voire en sourire. L’auto-dérision est bonne en toutes choses, non?

Google Buzz :
Comme vu plus haut je viens de me mettre à Twitter, je n’ai donc pas encore essayé son alter-ego googlien. Bien qu’il semble plutôt marcher sur les platebandes de Facebook en l’occurence, notre Seo RockStar nationale a été je crois un des premiers à nous donner ses impressions à chaud : Test de Google Buzz .

Webmaster pro,vivre, et bien, de l’édition de ses sites exclusivement de 1999 à 2012. Consultant et référenceur Senior depuis 2012 après un passage en tant que Chef de Projet SEO en agence (Kelcible.fr) à Angers où j’ai pris la suite de maître Robineau.

Pour le cursus scolaire, j’ai un Bac S spé Maths(1999), un DUT informatique obtenu à l’I.U.T info de La Rochelle(1999-2001), et une Licence de Psychologie obtenue à l’UFR Sciences Humaines de Angers(2008-2011).

Me demandez pas le rapport entre les deux, si ce n’est votre serviteur qui incarne aussi l’Amour entre Tiercé (49125, France) et Abomey-Calavi (Bénin), Yes vise le grand écart ontologique !

Pour le CV amoureux, vous trouverez facilement mon 06!

Twitter Skype 

{lang: 'fr'}
More from Samuel Hounkpe

De l’importance viscérale des mots-clés dans un NDD

{lang: 'fr'}Tweet Un titre racoleur mais qui résume bien le fond de...
Read More

12 Comments

  • Merci pour le résumé. C’est vrai que Marie et Laurent ont deux points de vu différents sur le fake de Dan (SeulMaitreàBord), mais bon je reste plutôt neutre / indifférent sur ce sujet (surement parce que cela ne me concerner pas).

    Est ce que le texte « professionnels du web » est un lien ? Texte souligné sans lien = pas bien 😉
    .-= Dernier article de Léo, Propulsr ..8 Plugins Anti-Spam WP pour Blogs WordPress =-.

  • Salut,

    Effectivement, l’affaire du fake Twitter m’a donné l’occasion d’être mis dans le même panier que les défenseurs de la Burka et même de suggérer que c’était moi-même qui avait monté ce truc.
    Bref…

    Pour revenir sur Google Buzz, je trouve toujours l’outil efficace, mais il est loin d’être indispensable (tout comme Twitter d’ailleurs).

  • Merci de cette sélection, j’ai lu les billets, ils sont très intéressant.

    Twitter et Google Buzz sont effectivement loin d’être indispensable. Tout dépend en réalité du secteur et du type de site.

  • Ça fait vraiment plaisir de voir un site comme celui ci ou les cartes sont mises sur table et ou le net devient en un tour beaucoup plus intéressant et même intrigant! MERCI et chapeau…!

  • Du point de vue du référencement même et du positionnement dans les moteurs de recherche, il est vrai que les réseaux sociaux sont en soi, et à juste titre, largement sous estimés par nombre de référenceurs. Néanmoins, lorsqu’on voit que tweeter affiche une audience toujours plus importante (voir supérieur à Google dans certains pays) et que le but du référencement in fine est d’augmenter la fréquentation de son site, il devient de plus en plus dangereux de s’en passer.

  • Les échanges de liens sont bons au référencement, il en faut, sinon, je dirais que les réseaux sociaux fonctionnent un peu, mais n’apportent pas forcément un bon trafic, si l’on arrive à avoir une dizaine par jour de retour via les réseaux sociaux, cela est déjà pas si mal.
    .-= Dernier article de Petites annonces ..Location Appartement Destin États-Unis =-.

  • Article intéressant notamment pour la « revue de presse » argumentée qu’il propose. Cela m’a permis de découvrir des informations que j’avais loupées particulièrement sur le retour d’expérience Twitter de Axe-Net. A mon avis, il est aujourd’hui indispensable de prendre en considération les flux d’informations en provenance de Twitter pour notre referencement google notamment depuis que ce dernier a mis en place un fil Twitter en tête des résultats sur des occurrences d’actualités.

    À ce propos, tu as écrit cet article en février 2010 en évoquant tes premiers tests sur Twitter. Où en es-tu ? Quels sont tes résultats ? … Voilà un très bon sujet d’article.

    Merci pour ton partage.

  • Un article fort intéressant avec des références qui ne le sont pas moins …
    Un grand Merci pour toutes ces informations.
    Maintenant, je n’ai plus qu’à le mettre en pratique … Du travail en perspective !

Comments are closed.