Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

{lang: 'fr'}

Pour piloter une entreprise dans les meilleures conditions, celle-ci a besoin de s’entourer de la meilleure équipe et des meilleurs outils. Le logiciel ERP (ou PGI) est un logiciel visant à piloter l’entreprise. Organisation, planification, il permet de centraliser en un seul et même outil, toutes les ressources nécessaires pour gérer au mieux l’entreprise. Les ERP sont présents pour apporter une aide non négligeable aux entreprises.

Pourquoi mettre en place un logiciel ERP ?

Bien souvent, les entreprises et notamment les TPE / PME, les start-ups et même les autoentrepreneurs pensent que ce logiciel n’est autre qu’un outil sans grand intérêt et coûtant relativement cher. Pourtant, il est un gain de temps inestimable dans la gestion de l’entreprise.

Ces dernières n’ayant pas recours à un ERP doivent saisir manuellement les données associées à leur service. De ce fait, ils souffrent d’une perte de temps non négligeable, ne sont pas à l’abri d’une duplication de données (dès lors que plusieurs personnes s’occupent de la saisie), mais également de la perte de données. Et le plus grave reste encore la falsification des données.

Grâce à un logiciel ERP ou PGI, les gérants sont certains d’économiser de l’argent, car leurs employés auront plus de temps à consacrer à leur mission au sein de l’entreprise.

De nombreuses solutions vous sont proposées sur le comparateur de logiciels SaaS appvizer : https://www.appvizer.fr.

Quel logiciel ERP choisir ?

Il existe de nos jours pléthore d’outils pouvant répondre aux besoins de chacun. Les entreprises n’ont plus qu’à piocher dans la longue liste des logiciels mis à disposition. Pour les grandes boîtes, rien de bien compliqué. Elles ont les fonds pour financer le logiciel qui leur convient. Les TPE / PME en revanche doivent se tourner vers des solutions simples et peu coûteuses, afin que l’installation leur soit rentable. Car les ERP ont des coûts élevés.

Une nouvelle génération de logiciel ERP en SaaS est désormais disponible et intègre des fonctionnalités agréables à utiliser. L’environnement est ergonomique et peu facilement être accessible sur un mobile. Les fonctions collaboratives sont intégrées au logiciel, tout comme la valorisation de données. L’objectif est de répondre aux besoins des entreprises avec un logiciel simple.

Parmi ces ERP, nous retrouvons : VSA, Ogust Manager, Sylob, Muneris, Ipsum ou encore Eden PME.

Webmaster pro,vivre, et bien, de l’édition de ses sites exclusivement de 1999 à 2012. Consultant et référenceur Senior depuis 2012 après un passage en tant que Chef de Projet SEO en agence (Kelcible.fr) à Angers où j’ai pris la suite de maître Robineau.

Pour le cursus scolaire, j’ai un Bac S spé Maths(1999), un DUT informatique obtenu à l’I.U.T info de La Rochelle(1999-2001), et une Licence de Psychologie obtenue à l’UFR Sciences Humaines de Angers(2008-2011).

Me demandez pas le rapport entre les deux, si ce n’est votre serviteur qui incarne aussi l’Amour entre Tiercé (49125, France) et Abomey-Calavi (Bénin), Yes vise le grand écart ontologique !

Pour le CV amoureux, vous trouverez facilement mon 06!

Twitter Skype 

{lang: 'fr'}
More from Samuel Hounkpe

Veille Référencement ( Twitter, echange de liens, Google Buzz )

{lang: 'fr'}Tweet Je commence une série de posts que je consacrerais aux...
Read More

1 Comment

  • Les logiciels ERP en mode SaaS ont littéralement changé la donne en matière d’informatique de gestion. Ainsi les chiffres cités dans le texte (3 projets ERP sur 4 coûtent plus chers que prévu) est typique des projets de développement spécifique dans lesquels le recueil des process métiers n’a pas été conclu de façon satisfaisante.

Comments are closed.