Penguin, je vois dans ma boule de crystal que tu ne sers à rien

{lang: 'fr'}

Penguin, vous avez dit Penguin? En bon webmaster qui cherche à faire quelques pécunes via mes sites, je m’intéresse depuis quelques lunes au domaine dans lequel Nostradamus a fait sa réputation : le SEO, non pardon la divination. Ce faisant je passe à la moulinette de mes outils la concurrence. (Voir ci-après, monseigneur)

Vous comme moi devez être harassé des articles de blogs SEO qui vous expliquent qu’il faut un ratio de 99% d’ancres désoptimisées pour 1% d’ancres optis, et bien si c’est le cas, ne lisez pas la suite de cet article, il pourrait remettre en question tout le paradigme dans lequel vous pouviez envisager le référencement de vos sites… Ou pas!

Bref assez papoté, rentrons derechef dans le vif du sujet, et voici donc quelques screenshots qui feront mal aux yeux des centaines, voire trillions, de victimes de Penguin, parmi mes potos dealeurs du web, comme dirait mon cher Nico Robinet.

Observation clinique du site voyance-sincerite.com

Progression, source SemRush

semrushvg

 

Sur quels keywords? Du concurrentiel?

 

kwvg

Ok, il est monté fort vite, et sur du lourd, depuis le début de l’année, mais comment?

Des liens, oui des liens… Diversifiés? Voyons cela, merci AHREFS

liensvg
That’s it!∼80% de liens avec l’ancre identique « voyance gratuite ». Plus sale, tu meurs !

Et le pire c’est que ce sont des liens cachés …

Eh oui, ils pouvaient encore faire plus cochon…

vgsitelinker

Yep, à l’ancienne :

htmlvg

Donc on récapépète, ancres sur-optimisées identiques à ∼80%, sur des sites de thématiques totalement différentes et non pertinentes, sur toutes les pages de ces sites, en footer et cachées, et il ranke comme un porc qui a la vista façon Van Persie! On a un champion ! Un winner comme dans Requiem For a Dream !

Et de se rappeler d’un proverbe africain : le voleur a 99 jours, le centième c’est pour les niais (la police) …

Voilà, et le temps passe mais les choses ne changent pas, Google reste cette tanche immuable mystifiée par les backlinks, voir cet article antédiluvien en temps internet (11 avril 2011)

 

Webmaster pro,vivre, et bien, de l’édition de ses sites exclusivement de 1999 à 2012. Consultant et référenceur Senior depuis 2012 après un passage en tant que Chef de Projet SEO en agence (Kelcible.fr) à Angers où j’ai pris la suite de maître Robineau.

Pour le cursus scolaire, j’ai un Bac S spé Maths(1999), un DUT informatique obtenu à l’I.U.T info de La Rochelle(1999-2001), et une Licence de Psychologie obtenue à l’UFR Sciences Humaines de Angers(2008-2011).

Me demandez pas le rapport entre les deux, si ce n’est votre serviteur qui incarne aussi l’Amour entre Tiercé (49125, France) et Abomey-Calavi (Bénin), Yes vise le grand écart ontologique !

Pour le CV amoureux, vous trouverez facilement mon 06!

Twitter Skype 

{lang: 'fr'}
More from Samuel Hounkpe

Crime de lèse-Blogopshère ou le cas Bourrelly

{lang: 'fr'}Tweet NB: cet article est une réponse à la décision prise...
Read More

12 Comments

  • Je ne sais pas, mais en étant 3ème sur un mot-clé comme « voyance discount », qui est à 6.6 e du CPC, il se sera déjà largement gavé! Merci Google ! 🙂

  • Merci Samuel , Une illustration de plus qui montre qu’avec Google rien n’est jamais tout blanc ou tout noir. En ce moment, dans le tourisme, il y en a un qui cartonne avec du site à domaine exact , une touche de duplicate content , un soupçon de keyword stuffing en prenant bien soin de n’apporter quasiment aucune valeur ajoutée pour l’internaute.
    SI on écoute Matt Cutts, ce site ne sert à rien. Si on regarde les résultats; on reste la bouche ouverte !

  • Je vois dans ma boule de cristal que ca va pas tenir… non je rigole 🙂 j’en sais rien. mais c’est excellent de voir à l’écran à quel point Google est perméable. Vive le SEO white ou black pas d’importance. Et si ça tiens pas tapis, tu changes d’interrupteur

  • Faut faire des pronostics…
    Quand est ce que ce site va se faire pincer ???
    Google compte peut être sur la dénonciation 🙁

  • Ouh là j’en aurai des choses étranges à raconter … Un mec qui ranke avec un seul backlink, un autre qui créé 3x le même site avec des noms différents et Google ne se rend pas compte du Duplicate, et l’autre qui se retrouve on ne sait comment seul dans Google Maps après avoir éjecté un à un ses concurrents … M’enfin … :o) Bizarre ce Pingouin 🙂

  • C’est mickael J qui chantait « no matter if you’re black or white ». Le tout c’est de réussir à (bien) gagner sa vie et savoir changer de recette quand l’une ne fonctionne plus !

  • Pour info, j’ai eu exactement le même cas sur une de mes requêtes : que des liens sitewide planqués ou pas, des liens achetés en masse sur des blogs étrangers avec 100 % d’ancre identique, etc.

    Il a tenu trois semaines : la seule chose, c’est que vu que je l’ai balancé aux services google car c’est le genre de trucs qui me gavent, je ne sait pas si c’est google qui la cramé ou une action manuelle.

    Donc ne fait rien et on, va suivre ça !! Sauf que quand on perds 50 euros par jour sur une place de requête c’est dur de ne rien faire …

Comments are closed.