Les 10 meilleurs blogs de référencement

{lang: 'fr'}

Tri sélectif

Etant peu d’accord avec le classement wikio des meilleurs blogs seo, je me permets de faire ma liste personnelle, en toute subjectivité bien sûr : ^^

Laurent Bourelly : Auto-proclamé Rockstar du SEO, son blog fourmille d’articles intéressants pour les référenceurs, naturellement didactique et agréable à lire ce blog est pour moi une véritable référence, Laurent B a beaucoup d’années d’expérience à faire partager et n’hésite pas à aller à contre courant des idées reçues, quitte parfois à créer de grosse polémiques; ses articles sont certainement les plus lus et retwittés de la blogosphère seo, et comme dit ma grand tante, y a pas de fumée sans feu!

Ehumeurs : Sur ce site ce sont des échos d’Yvan et d’Eko qui parviendront à vos mirettes, un blog orienté SEO aux articles très originaux ce qui semble parfois un exploit tant la redondance est forte dans notre domaine. Des analyses de comportements fines et drôles, des listes souvent instructives et des infos qui n’ont pas été traitées 50 fois ailleurs, beaucoup de bonnes raisons de surfer sur ce blog pétulant et vivifiant.

Le muscle référencement : Des articles musclés, affûtés, bien secs, et qui vont au fond des choses, Le Juge Seo a une grande expérience en matière de référencement car il a officié dans des agences web de niveau international, son blog monte dans les serps et voyez un peu ses articles sur le corporate blogging et la conformité sémantique pour vous donner une idée du niveau. De plus sa meuf est prof de français, il a toutes les qualités lui. 😀

Gourou du Net : la maxime de ce site internet est déjà savoureuse, « Loin d’internet est le repos », et on se pose la question de comment Maxime Grandchamp qui est un spécialiste du SEO et du webmarketing (il a même publié un livre sur le référencement), va pouvoir trouver une ligne directrice avec cette contradiction.
Eh bien, il la trouve et le résultat est rafraîchissant, le regard de ce webmaster est toujours décalé et plein de métaphores et de saillies qui montrent un beau recul sur ce petit monde du SEO.
Attendez vous à être piégés souvent, déroutés parfois, mais intéressés toujours.

Blog Axe.net : Ce site au design et à la mise en page sobres et très efficaces, notamment au niveau des illustrations, est une véritable caverne d’Ali Baba en matière de SEO; des tests réguliers du laboratoire de Sylvain, le Docteur ès Ref, avec des tutoriaux réguliers comme par exemple une stratégie de nelinking au poil; et des remises en question de certaines idées stéréotypées du référencement. Ce site est mis à jour avec une régularité stakhanovienne et il aborde tous les côtés du réf, dans une approche globale très intéressante. Sylvain est aussi actif dans la réponse aux commentaires que dans la production d’articles de qualité, bref un site très complet et vivant. Dans le même genre mais moins généraliste et plus acidulé voire corrosif il y a l’ami Keeg !

Cadavre exquis : Souvent quand on débute dans le référencement on se dit que c’est vraiment trop simple, puis on voit ses sites se faire filtrer par google les uns après les autres, comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, vous avez utilisé une technique que l’ogre google considère comme Black Hat en l’ignorant (Ou pas)… Passé l’énervement vous cherchez à comprendre où se situe la ligne à ne pas dépasser, pour ça aucun site ne vous le dira, seule votre expérience vous permettra de juger, empiriquement… Cependant si vous voulez encore affiner votre technique et l’obscurcir deci-delà DeliciousCadaver me semble être un excellent sherpa ! Pour aller encore plus loin il y a Seoblackout.

Webmaster pro,vivre, et bien, de l’édition de ses sites exclusivement de 1999 à 2012. Consultant et référenceur Senior depuis 2012 après un passage en tant que Chef de Projet SEO en agence (Kelcible.fr) à Angers où j’ai pris la suite de maître Robineau.

Pour le cursus scolaire, j’ai un Bac S spé Maths(1999), un DUT informatique obtenu à l’I.U.T info de La Rochelle(1999-2001), et une Licence de Psychologie obtenue à l’UFR Sciences Humaines de Angers(2008-2011).

Me demandez pas le rapport entre les deux, si ce n’est votre serviteur qui incarne aussi l’Amour entre Tiercé (49125, France) et Abomey-Calavi (Bénin), Yes vise le grand écart ontologique !

Pour le CV amoureux, vous trouverez facilement mon 06!

Twitter Skype 

{lang: 'fr'}
More from Samuel Hounkpe

Devenez un référenceur messianique ! (E-reputation)

{lang: 'fr'}Tweet Laurent Bourrelly a déjà parlé à plusieurs reprises de la...
Read More

50 Comments

Comments are closed.