Crime de lèse-Blogopshère ou le cas Bourrelly

{lang: 'fr'}

NB: cet article est une réponse à la décision prise par Bourrelly de clore les commentaires sur son blog…

Je suis Laurent Bourrelly depuis des années, depuis une époque où de nombreux blogs SEO montraient une certaine qualité et un intérêt certain. Las, cette époque est bien révolue et je pleure devant le caractère consensuel et traducteur de news anglo-saxonnes que sont devenus les blogs des référenceurs français.

WebRankInfos le fait déjà très bien ce taf, pas besoin de clones sudoripares.

You win this round, Franck.

You win this round, Franck.


Bref Bourrelly c’est un peu ma madeleine de Proust du blog SEO, imaginez : il a une belle plume, il est couillu, didactique et il ne manque souvent pas de profondeur et d’explorer des champs quasi-inexplorés jusqu’alors. Son blog était alors le seul qui me sortait de ma léthargie seoïenne et qui me donnait envie de riposter avec calme mais robustesse dans les quelques cas rares ou nous fûmes antagonistes.
Malheureusement j’emploie le passé car LB, de son petit nom, a décidé de faire de son blog un OSNI (objet surfable non identifié) en fermant la vanne de ce qui fait l’essence même d’un blog selon moi, les commentaires.
Et la qualité des commentaires rendent souvent hommage à la qualité de l’article, en cela ils sont un bon baromètre de la pertinence d’un blog. Mais merde, LOLO qu’est-ce qui te prend de péter le thermomètre?

5 raisons pour lesquelles notre SEORockstar nationale a tort :

  • Qui dit commentaire, dit lien laissé en signature, trace virtuelle laissée fortuitement et nonchalamment, les liens sont l’essence du web. Et faut en profiter le baril de brut n’a jamais été si peu cher, 80 dollars!
  • LB propose Twitter en guise de compensation. ALlo, non mais allo Laurent? Twitter est absolument et de façon obscène ce qui tue toute argumentation digne de ce nom, la réduction de l’expression rhétorique à sa plus ridicule simplification. C’est bien simple même Gorgias de Léontinoi aurait peiné à y faire valoir sa verve et encore plus sa profonde intelligence de sophiste patenté.
    Le Beau gorgias , plus grand CM de l'antiquité!

    Le Beau gorgias , plus grand CM de l’antiquité!

  • Sinon LB suggère une réponse par article (CF ici même), soyons honnêtes Lolo, une réponse par article c’est long et ça nécessite un temps et une motivation qui ne feront s’exciter les claviers que parcimonieusement si ce n’est jamais…
  • Si il faut suivre les fils twitters ou les articles, la difficulté devient grande pour suivre une discussion, personne ne pourra avaler d’un coup la substantifique moelle d’un débat comme c’est le cas avec les commentaires de blogs.
  • Il y aura donc une impossibilité pratique de voir l’ensemble des arguments et contre arguments, et beaucoup d’avis de personnes intéressantes, mais néanmoins fainéantes ou déçues de la médiocrité des débats sur Twitter, garderont au calme dans leur cerveau leurs palpitantes réflexions.

Bref, Laurent Bourrelly, je te le dis, tu jettes le bébé avec l’eau du bain et tu as tout faux!



Webmaster pro,vivre, et bien, de l’édition de ses sites exclusivement de 1999 à 2012. Consultant et référenceur Senior depuis 2012 après un passage en tant que Chef de Projet SEO en agence (Kelcible.fr) à Angers où j’ai pris la suite de maître Robineau.

Pour le cursus scolaire, j’ai un Bac S spé Maths(1999), un DUT informatique obtenu à l’I.U.T info de La Rochelle(1999-2001), et une Licence de Psychologie obtenue à l’UFR Sciences Humaines de Angers(2008-2011).

Me demandez pas le rapport entre les deux, si ce n’est votre serviteur qui incarne aussi l’Amour entre Tiercé (49125, France) et Abomey-Calavi (Bénin), Yes vise le grand écart ontologique !

Pour le CV amoureux, vous trouverez facilement mon 06!

Twitter Skype 

{lang: 'fr'}

Comments ( 18 )

                • Yeca says:

                  Je pige pas : Twitter c’est trop court et l’article en réponse c’est trop long ? Y’a rien qui soit du bon format alors ?

                • Samuel Hounkpe says:

                  Si! Les commentaires de blogs! ;)

                • Yeca says:

                  Mais à part les commentaires ?

                  Si c’est une réaction courte, Twitter va bien, si on veut développer, on prend son temps pour un article.

                • Samuel Hounkpe says:

                  C’est justement là où le bât blesse, pour les différentes raisons énumérées dans l’article, que tu as lu bien sûr, rassure moi :)

                • Vince says:

                  Et pourquoi pas des commentaires sans lien ? Je pense que Laurent y gagnerait car, comme tu le dis si bien, son blog est riche de ces commentaires !! Ainsi, on commente, on colle son blaze, mais on oublie juste le BL qui, franchement, n’apporte rien à la discussion.

                • Samuel Hounkpe says:

                  Pas d’accord, le lien c’est un peu la cerise sur le gâteau ou bien autant installer Disq.Us.
                  Par contre, pourquoi pas imposer une inscription, et ne laisser ouverts à la publication que les commentateurs « validés ». Bref améliorer la qualité du débat, pas le supprimer, comme bien dit par Omnireso : http://blog.promoteur-internet.com/post/fermeture-commentaires-blogs

                • Ben says:

                  Ha bon LB fait encore du blogging ? Lumineuse idée d’acquisition de liens en tout cas !

                • Samuel Hounkpe says:

                  Laule.

                  You win this round, Ben.

                • Yann says:

                  Salut Samuel,
                  Ce qui est intéressant dans tout ça, c’est la réflexion sur la notion d’échange interpersonnel : l’auteur répond (#oupas) à un commentaire, ou à plusieurs à la fois, et les contributeurs vraiment intéressés reviennent lire les réponses et continuer le débat. Dans ce processus, il va probablement se produire des échanges qui vont interpeller d’autres lecteurs, qui jusque là étaient simplement en observateurs et qui vont se mettre à participer eux aussi, en réaction.
                  Comme toi, je ne vois pas le respect de cet internaute s’il s’agit de le balader d’un site à un autre, d’autant plus qu’en s’éparpillant sur d’autres sites cela multiplie le risque de coupure : tweet effacé, allergie à une plateforme (Disqus ou autres ne font pas l’unanimité), page indisponible etc
                  Et merci pour la mention !

                • Samuel Hounkpe says:

                  De rien, je ne peux en dire autant, tu ne m’as pas cité dans les articles parlant du #BourrellyGate ! :((

                • Le juge says:

                  Un grand merci de la part de tous les SEO qui se casse le tronc a écrire des billets originaux. Ca fait plaisirs de se voir comparer a un Clone « sudoripare » qui plus est de webrank info histoire d’ajouter l’insulte a l’injure!

                • Samuel Hounkpe says:

                  Je parlais de manière généraliste Monsieur le Juge! :P

                • Le juge says:

                  Et bien justement – Il faut arreter de parler de maniere généraliste! En plus je suis de plus ou moins loin un gros paquet de blogs SEO (Fr et En) et honnetement je ne sais pas qui tu suis mais de chez moi y’en a pas tant que cela des mecs qui se contente de faire de la traduction – alors effectivement c’est pas de l’info qu décoiffe a chaque billet non plus mais eh .. on peut pas réinventer la roue tous les 15 jours.

                • Erwan says:

                  ola Proust. Je suis d’accord que des tweets ne remplaceront jamais un commentaire sous un article. C’est frustrant de ne pas pouvoir répondre directement à un article (même avant où il les fermait sous 7 jours).

                  Une solution c’est comme tu dis d’ouvrir des comptes sur les blogs avec un lien signature qui passe en dofollow si publication de X commentaires dans les X dernières semaines.

                • Samuel Hounkpe says:

                  Ce serait pas mal en effet, je pense!

                • Yann says:

                  Samuel,
                  Ah bon tu n’as pas du voir le lien qui pointe vers ton/cet article depuis mon billet alors : http://blog.promoteur-internet.com/post/fermeture-commentaires-blogs
                  (ligne 116)

                • Samuel Hounkpe says:

                  Oops, je parlais de ton article suivant, tu es trop productif ^^ Mea maxima culpa, Mr Yann! ;)

                The comments are now closed.