Le guest blogging, un outil SEO sous-estimé en France

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Suite à l’invitation de Sam, me voici ici présent sur son blog et je l’en remercie. Bonjour à vous chers lecteurs 🙂 Pour les présentations : je m’appelle Nicolas Deschamps, @nicodesh sur Twitter et tient le blog SEOcktail.fr. Tandis que je réfléchissais à la thématique que j’allais aborder, Sam m’en a proposée une qui m’a de suite enchanté : tout simplement le « guest blogging » !

Le Guest blogging est un moyen de communication puissant, permettant de rajouter une touche de fraîcheur à son blog, offrant à ses lecteurs l’occasion de découvrir une variante de la ligne éditoriale habituelle sans pour autant en changer le thème. Elle permet à l’invité d’atteindre de nouveaux lecteurs et donc d’accroitre sa visibilité. Mais surtout, le guest blogging est un outil SEO puissant, voici pourquoi :

Le lien parfait en SEO

On va faire bref pour la définition du lien parfait. Elle devrait de plus mettre tout le monde d’accord, quelque soit la couleur du chapeau.

  • Un lien parfait doit être présent à l’intérieur d’un contenu de thématique similaire à la page linkée.
  • L’ancre du lien doit correspondre aux requêtes sur les quelles on veut ranker.
  • Le lien ne doit pas être en « no follow ».
  • La thématique de l’article et de la page linkée doit être celle de l’ensemble du site.
  • Le lien doit renvoyer vers une page précise ayant comme sujet l’ancre de ce dernier. Ce sera donc rarement une page d’accueil mais plutôt une page profonde.

Le Guest Blogging contre le reste du monde

Bien, maintenant nous savons ce que nous cherchons. Et les référenceurs l’obtiennent avec plus ou moins de réussite principalement grâce à ces supports : Annuaire, Commentaire de blog do follow, Communiqué de presse et Splog.

Annuaire VS Guest Blogging

L’annuaire ne présente que peu d’avantages. Le webmaster laisse rarement une liberté totale sur le choix de l’ancre, il faut croiser les doigts pour que son lien soit en dur et sans no follow… Bref, ce n’est pas terrible. Pourtant un lien reste un lien et si on peut automatiser cette tâche ou bien la sous-traiter pour pas très cher, obtenir du lien en masse étalé dans le temps sur les annuaires ne fera pas de mal. Voici d’ailleurs ici une liste d’annuaires pour vous chers référenceurs 😉 Quoi qu’il en soit, le guest blogging en sort gagnant. Note : Quelques annuaires de qualité sortent du lot, mais ils sont plutôt à caser dans la rubrique « Communiqué de Presse » au niveau de leurs apports dans une stratégie de référencement.

Commenter des blogs do follow

Commenter des blogs do follow peut s’avérer très efficace. Faut-il encore commenter des blogs dans la même thématique que son site. WordPress étant par défaut en no-follow, le simple fait d’obtenir un lien d’un wordpress do follow ne peut qu’être bénéfique aux yeux de Google. Ceci dit, sémantiquement ce n’est pas top : Le lien n’est pas au cœur du contenu et loin du titre de la page… On peut donc faire mieux.

Le communiqué de presse

Ca commence à devenir intéressant. Nous avons une liberté totale dans le choix de nos ancres et de nos URLs. Les liens seront immergés au milieu d’un contenu parfaitement optimisé. Poussés sur quelques digg-likes, les résultats positifs pourront être au rendez-vous.

Le communiqué présente cependant un défaut : votre production sera noyée au milieu de celles des autres auteurs qui ne traitent probablement pas le même thème que vous. Ainsi, sémantiquement, vous ne venez pas d’obtenir des liens de la part d’un spécialiste de votre domaine, mais d’un site brouillon et généreux.

Le Splog

Le Splog (Contraction de Spam et blog) permet de poster le même type de contenu que sur un site de communiqué de presse. A la différence que le site vous appartient, vous en avez donc une maîtrise totale. L’avantage pratique est qu’on peut y poster une soupe incompréhensible mais parfaite sémantiquement pour Google sans attendre en croisant les doigts que son contenu soit validé par le Webmaster. De plus, contrairement au site de communiqués, le blog traitera uniquement du domaine qui vous intéresse, ce qui est un atout majeur. Dans une stratégie black hat (Ce qui implique automatisation, volume, facteur risque, etc) c’est un formidable outil. Mais dans une stratégie white, le splog a déjà moins d’intérêt puisque les liens n’auront jamais autant de poids que ceux émanant de blogs à forte notoriété ou qui du moins ont plusieurs mois voire plusieurs années d’existence, contiennent de l’UGC et ont obtenu du link baiting. Ainsi, à nombre égal, le Guest blogging en sort une fois de plus vainqueur 😉

Le Guest Blogging ? Plus fort tu meurs !

Le Guest Blogging permet d’obtenir des liens on ne peut plus parfaits. Et vous savez pourquoi ? Car sémantiquement et contextuellement ils sont le clone de liens obtenus naturellement avec l’avantage d’être optimisés à votre guise.

Donc ne refusez plus les invitations, ne vous dites plus « J’ai pas envie d’écrire à l’œil pour le blog de quelqu’un d’autre ! » mais dites-vous plutôt que vous allez pouvoir gagner en visibilité et en liens de très haute qualité !

J’espère que cet article vous motivera à accepter et à lancer des invitations, car il s’agit d’un cercle vertueux, un partenariat qualitatif gagnant / gagnant, la naissance d’une synergie qui contribue à l’existence de ce qu’on appelle aujourd’hui le Web 2.0.

Apostille à l’apologie du Guest-Blogging

Je ne reviendrai pas sur les propos de Nico que je valide à 100%, par contre je veux vous parler d’une méthode pour les plus fainéants d’entre vous, et qui ne vise que le côté purement SEO. Il s’agit de contacter un webmaster d’un site qui est dans la même thématique que le vôtre, et de tout simplement lui proposer un échange de bons procédés : vous repérez un article à lui, dont le titre et le contenu correspondent à la page de votre site que vous voudriez voir lier, et qui contient les bons mots-clés pour l’ancre désirée, au besoin on peut rajouter une phrase qui va bien. Le-dit webmaster vous fait donc un lien contextuel vers votre page sans trop se fatiguer, et vous faîtes de même pour lui. Après vous pouvez choisir les pages selon d’autres critères, comme le pagerank ou les liens entrants vers la dite page, à vous de voir…
Voilà à vous de jouer !
PS : un exemple d’échange de ce type que j’ai fait avec Guy Labbe, entre ici et , bon vous pourrez remarquer que là on a lié les NDD (erreur je pense, a posterieri), j’ai même changé le titre de la page de mon site, par déformation professionnelle sans doute ^^;

Nicolas Deschamps

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42 Comments

  • Je confirme les propos de Charles. J’ai été invité sur le blog d’AxeNet et les visites ont été conséquentes.

    Maintenant pour le proposer sur son blog, je pense qu’il faut que sa notoriété soit bien là sinon difficile de faire venir les gens.

    Pour répondre à Nicodesh, sur Infinisearch tu as le choix des ancres sur les articles mais également sur les sites.

    En tout cas ton article résume bien ce que je pense de ces actions participatives sur d’autres blogs.

  • Merci pour vos réactions !

    @Charles : Pour commencer, obtenir des liens sur la home est beaucoup plus facile qu’obtenir des liens sur des pages profondes. Donc quand l’occasion se présente, autant ne pas la laisser passer. Ensuite parce qu’une page d’accueil n’est qu’une porte d’entrée sur le contenu du site. Donc pour faire un lien sur un sujet précis, ça concernera forcément une page profonde. Ensuite bien sûr c’est à étudier au cas par cas selon le type de site. (Vitrine, blog, e-commerce…)
    .-= Dernier article de nicodesh ..Si Dexter était un expert SEO =-.

    • C’est vrai que ce n’est pas évident du côté francophone, tant cette pratique reste sous-exploitée, mais ça peut encore se trouver. Je me permet une petite pub perso car j’ai lancé et j’essaie de maintenir un annuaire qui ne recense que les blogs et ressources diverses qui acceptent le guest-blogging (voir mon lien).
      Mais je constate bien souvent des blogueurs qui ne connaissent pas mais qui serait tout à fait partant si on leur propose (et explique au passage).
      .-= Dernier article de Tony@Guest Blogging ..Consultant Référencement =-.

  • @Crunch : je dirais que le plus dur, c’est de trouver un webmaster voisin thématiquement et un peu connaisseur en matière de SEO, maintenant il y aura l’article de Nicodesh à lui recommander! xD

  • Alors OUI! nous sommes parfaitement d’accord sur le principe et tu poses les arguments sur les avantages du Guest Blogging vis a vis des autres moyens de publications ou d’obtention de lien mais tu oublies a mon avis un point essentiel qui est le coté win/win de la situation pour le bloggueur et le guest – En paralelle de la popularité –

    Je m’explique – pour le bloggueur qui recoit – Deja et avant tout c’est du contenu de qualité (puisqu’on invite pas des manches en général) GRATUIT et c’est de plus une source de promotion car le guest va faire en sorte que son article soit lu et il va donc le promouvoir, le tweeter etc …

    Pour le guest – c’est bon pour sa réputation (puisqu’on invite pas des manches en général)et puis c’est bon pour l’ego aussi. C’et un moyen infaillible de gagner de nouveaux lecteurs (et fideles avec cela) pris au coeur du lectorat du bloggueur qui recoit. De la meme maniere que le bloggueur, le guest va aussi promouvoir cet article.

    Nous avons donc double efforts de promotion!

  • Tout à fait d’accord avec l’article.
    Le guest blogging bénéficie aux deux parties, d’un coté le contenu, de l’autre les BL, un vrai échange de bons procédés.
    J’ai pris l’habitude de le mettre en place chaque début d’année, visiblement tout le monde est ravi.
    En prime, cela change un peu pour les visiteurs.

  • @Le Juge : entièrement d’accord et bien résumé 🙂 Mais si je n’ai pas parlé du côté gagnant pour le bloggueur qui invite, c’est parce que nul ne doute du bénéfice récolté. Ainsi c’est souvent plus dur de trouver un invité motivé que l’inverse 😉

    @Sylvain Ouaip d’ailleurs j’aurais bien aimé avoir eu une anecdote à te soumettre mais j’en ai pas ! 😉
    .-= Dernier article de nicodesh ..Cloud Computing – travaillez léger ! =-.

  • Je comprend ce que tu dis. Y a du vrai.
    Mais pourquoi tant d’acharnement contre les annuaires. Où vois-tu des annuaires en nofollow ? Ca n’existe pas, c’est juste du foutage de gueule. Y en a beaucoup, et de plus en plus, qui offrent des liens profonds intext avec ancre optimisable.
    .-= Dernier article de Erwan@Annuaires de qualité ..Top10sites est un guide web =-.

  • Bon , j’ai pas tout compris sur les histoires de liens profonds et autres parce que ce « vocabulaire » est assez opaque pour moi.
    Mais si je résume, il faut inviter quelqu’un qui a une thématique complémentaire et une « audience  » équivalente sinon c’est pas du donnant donnant, c’est du social pour l’un et du tout bénéf pour l’autre…..

  • @Erwan Il n’y a aucun acharnement contre les annuaires. Et je sais reconnaître que certains sont de très bonnes qualités, tel que Costaud ou Elannuaire pour ne citer qu’eux. Mais je peux te garantir que des annuaires en nofollow, avec des liens bourrés de javascript, ou bien encore avec des redirections, ça existe.

    @Tael Voilà en gros c’est ça 😉 (Lien profond = lien pointant ailleurs que sur la Home).
    .-= Dernier article de nicodesh ..Cloud Computing – travaillez léger ! =-.

  • Le guest blogging est trés interessant, ça va plus loin encore, il ne s’adresse pas uniquement à ceux qui ont un blog afin de faire promotion de leur site. Il s’adresse aussi à ceux possèdent une expertise sur un sujet précis, mais qui ne bloguent pas, et qui souhaitent cependant exposer leur point de vue à une communauté de lecteurs …
    .-= Dernier article de Macoumba@micro paiement ..StarPass vous souhaite une bonne année 2011 =-.

  • Le seul soucis que : trouver un blog dofollow dans certaines spécialités est strictement impossible !
    Essayez de trouver un blogguer plombier ou maçon …
    Bon vous me direz qu’un plombier va plutôt aller dans les pagesjaunes que sur le web, mais bon :o)

  • Bonsoir,

    Article très intéressant! Moi qui avait découvert il y a peu que les blogs sont de très bons outils pour les liens, en voici la confirmation!
    Génial!!

  • Clair que ça ne se pratique pas beaucoup encore sur le fr, pour toutes les raisons avancées et c’est dommage 🙁 En tout cas je suis partant si certains sont intéressés.

  • Bonjour,
    Toujours un plaisir de lire vos articles.
    Pour l’échange de liens n’est-il pas plus judicieux de le faire de façon triangulaire A->B B->C C->A ?

    PS1 : CommentLuv signale une mise à jour
    PS2 : © 20111 HOUNKPE MEDIA en bas de page. Je n’ai pas vu le temps passer !

  • Article toujours aussi intéressant !
    Néanmoins, depuis que je me suis lancé dans le SEO, je découvre tous les jours de nouveaux billets sur de nouveaux procédés ^^
    C’est étonnant, mais il faut des heures tous les jours pour ne serait ce qu’un seul site ?
    Existe-t-il un « agenda » pour SEO, pour X sites ?

  • Article très intéressant et pertinent ! C’est vrai que le guest blogging reste une pratique peu courante en france par rapport aux USA bien qu’on le voit de plus en plus fréquemment. C’est vrai que c’est un meilleur très efficace et fiable d’assurer un référencement naturel de qualité.

  • Bonjour, très instructif, merci !
    Je suis partante pour faire un test, mes domaines d’activités : objets déco de créateurs Objets déco créateurs, art de la table, accessoires de mode, cadeaux.
    Mes prédilections : l’art, l’émotion, la passion.
    Quand à faire un lien de façon triangulaire A->B B->C C->A, il apparait que se soit un des moyens de faire du référencement naturel sans en avoir l’air…

  • Si je rejoins l’idée que le guest blogguing peut être une outil SEO très intéressant, je suis un peu moins d’accord sur le fait que les annuaires le sont beaucoup moins. Il suffit d’utiliser une bonne base pour les liens dans le contenu et jouer sur le volume pour les annuaires classiques 😉

  • Nico, bel article, mais peut-être que tu t’avances un peu trop… en tout cas, je te fais confiance, mais j’aimerais bien connaître les retombées pour toi en termes de SEO : tu nous feras un point sur ton blog ?

  • Le Guess Blogging est une pratique courante aux États-Unis et au Canada, où je travaille, et je confirme que les résultats sont au rendez-vous. Google ainsi que SEOmoz confirment la pertinence de faire du guess blogging et les avantages s’étendent au-delà du linkbuilding avec les facteurs sociaux, référencement vers d’autres blogues et efficacité accrue des échanges! Pour plus de questions et des exemples concrets de résultats je vous invite à prendre contact: nbourgouin »at »nvisolutions.com

  • c’est vrai que le guest blogging est une très bonne chose pour avoir des BLs mais c’est aussi une bonne chose pour la notoriété et l’influence…C’est un bon outil marketing…
    Concernant le lien parfait je rajouterai la contrainte de temps…en fonction du temps qu’il faut pour avoir un gros BL ne faut il pas mettre 10 fois moins de temps pour avoir 10 moyens BLs ?

  • Le guest blogging thématique sera sûrement le CP de demain c’est clair ^^

    Cependant, il est assez difficile de trouver des blogueurs hôtes dans certaines niches. A part le SEO et le marketing, cette méthode est assez confidentielle en France et c’est bien dommage. Commencer à démarcher des blogueurs qui ne connaissent pas… Chronophage et pas rentable.

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