Google n’est pas ton papa !

Mais Darkvador celui de Luke, Oui !

Titre un peu abracadabrantesque mais qui correspond bien à ce qui me vient en tête quand j’ai la folle idée de suivre mes timelines #SEO lors d’une énième mise à jour de notre ami partenaire patron source de profit Google.

Effectivement le référencement n’est pas autre chose que de la manipulation de moteur de recherche, que l’on soit heteroHat, gayHat, transHat ou même HermaphroHat. Dès le premier instant où vous faîtes la démarche de rajouter un lien vers votre site, à la mano ou façon scriptkidie, vous êtes directement en violation de la Loi Suprème dont Matt Cutts est le prophète et l’augmentation de l’action Google la religion.

Vous êtes en infraction. Capito? comprende? Get it now?

T'entedns pas ou quoi?

T’entedns pas ou quoi?

Bref tant de gentils messieurs et dames auxquels ne viendrait pas la sombre idée de traverser un feu rouge sans stresser et suer comme Magloire en boîte, tout ce joli peuple de l’internet à tendance poseur de parquet liens; cela leur semble normal d’enfreindre les règles de l’architecte auto-approuvé de la gestion de l’information mondiale (Google, petit coup de lèche, hum) chez lequel vous rentrez et sur le dos argenté duquel voulez en sus faire du profit. T’es comme ça toi, tu viens chez moi, tu baises ma femme et je devrais te faire un massage? Vieille canaille!


Google n’est PAS VOTRE PERE. BIS

Alors arrêtez de pleurer à travers les innombrables articles de blog SEO où l’on n’en finit pas de lire les pleureuses officielles se récriminer contre l’ogre de Mountain View.
Arrêtez de dire que Google ne pense pas à votre famille.
Arrêtez de dire que vous êtes innocent comme la chatte de Katsuni.

Comme dit plus haut & établi comme un fait irréfragable, vous êtes référenceur/se, vous avez conscience que votre job est de {macrotter niquer|baiser|arnaquer|berner|victimiser} Google. Donc si il vous fout une claque de cowboy avec des mains de maçon (Rohff si tu nous écoutes?), ce n’est qu’un juste retour des choses.

CECI EST UN APPEL, une bouteille numérique lancée dans la seosphère, STOP WHINING or QUIT !

Lancez vous dans le SEM ou le CM, passez un concours pour devenir fonctionnaire, car vraisemblablement le référencement n’est pas fait pour vous.

Sam, qui s’est déjà pratiquement une demi-douzaine de fessées cul-nu par Google (depuis 1999..) et qui continue à le prendre pour ce qu’il est, un moyen de faire du business, et non un soutien paternel qui viendrait des States.

Webmaster pro,vivre, et bien, de l’édition de ses sites exclusivement de 1999 à 2012. Consultant et référenceur Senior depuis 2012 après un passage en tant que Chef de Projet SEO en agence (Kelcible.fr) à Angers où j’ai pris la suite de maître Robineau.

Pour le cursus scolaire, j’ai un Bac S spé Maths(1999), un DUT informatique obtenu à l’I.U.T info de La Rochelle(1999-2001), et une Licence de Psychologie obtenue à l’UFR Sciences Humaines de Angers(2008-2011).

Me demandez pas le rapport entre les deux, si ce n’est votre serviteur qui incarne aussi l’Amour entre Tiercé (49125, France) et Abomey-Calavi (Bénin), Yes vise le grand écart ontologique !

Pour le CV amoureux, vous trouverez facilement mon 06!

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Comments ( 39 )

  • LaurentB says:

    D’accord avec toi à propos des gens du métier qui couinent parce que GG est méchant.
    Je suis plus peiné pour les petits e-commerçants qui n’ont pas demandé grand-chose – à part grignoter un peu de trafic gratos pour faire du CA. Bien entendu que leur profil de liens est manipulé, mais le traitement que GG leur réserve est le même qu’aux pires vilains spammeurs ou BH.
    Le souci est qu’un spammeur ou BH digne de ce nom aura déjà pris la pénalité et le blacklistage comme simple variable dans sa stratégie. Le petit e-commerçant se retrouve avec le cul à l’air.

  • Samuel Hounkpè says:

    Je suis d’accord avec toi mais là c’est à l’agence web qui a en charge le référencement de prendre toutes les précautions.
    Après si le commerçant veut jouer les thaumaturges tendances « Google c IzY », il ne peut s’en prendre qu’à lui même et à son manque de modestie!

    • LaurentB says:

      Justement, certains l’ont eu facile, notamment grâce à l’ancienneté. Après, il ont fait confiance à la personne en charge du réf, mais faut bien dire que le netlinking était devenu n’importe quoi… vraiment n’importe quoi.
      Manipuler un profil de liens était devenu une norme, qui semblait dans la zone de tolérance par Google. Son rappel à l’ordre était magistral, mettant tout le monde au garde à vous.
      Problème, fondamentalement parlant, sii encore c’était vrai qu’en faisant un super contenu, tout le reste suivrait…
      Le pouvoir du backllink est surdimennsionné.

  • beunwa says:

    J’aime beaucoup la référence a l’innocence de la chatte de katsuni.

  • Sylvain - AxeNet says:

    Tu as en effet raison quand tu dis que les SEO savent ce qu’ils font, et qu’à un moment il ne faut pas venir pleurer.
    Ton raisonnement est facilement applicable pour un référenceur qui travaille sur ses sites, mais moins pour le pauvre gars qui bosse sérieusement pour son site et se fait déglinguer sans comprendre pourquoi alors qu’il n’est qu’un dommage collatéral d’un filtre pointilleux.

    Et puis sur le fond, même si je sais que cela ne changera pas grand chose, je crois que je continuerai à publier des billets sur les trucs qui m’énervent dans les manières de faire chez Google, ça me défoule :-)

    • Samuel Hounkpè says:

      Oui critiquer les (sales) façons de faire de Google comme le fait l’excellent Papy Spinning ici ou , c’est de salubrité publique je sourscris à 100%, mais ceux qui viennent pleurer contre le vilain Google, alors que l’on connaît le risque à la base, c’est fatigant, voire malhonnête.

  • Penguinzophren says:

    Excellent l’article ^^
    Les SEO ont tendance à oublier qu’ils travaillent pas pour google mais contre dans touts les cas (même en ayant des soi-disant influences WH)…

  • Antonin says:

    Je pense que la source de toutes nos (je m’inclue volontairement car je ne suis pas différend des autres et je râle aussi quand je me prends une claque) jérémiades, n’est pas qu’on se prenne une belle sanction. Parce que comme tu le dis, dès qu’on fait un lien vers notre site, on fait un pas vers la sanction. Mais je pense que le fond du problème est que Google détienne plus de 90% des parts de marché de la recherche et généralement plus ou moins les 3/4 du trafic global d’un site ! Parce que quand Google te pénalisé, béh si t’arrives pas à réagir, tu peux fermer boutique …
    ALors que si Bing et consorts se bougeaient les fesses pour équilibrer le marché, on perdrait 20/30% de trafic maximum ce qui est déjà beaucoup mais qui reste acceptable.
    Petite pensée pour FLesko au passage qui a une fois de plus montré à quel point on est Google-dépendent.

    • Samuel Hounkpè says:

      Le problème est que C’est la qualité des résultats qu’il renvoie qui a fait de Google cet Ubu-Roi. Larry Page n’a pas menacé la France d’une bombe nucléaire si 90% des français n’utilisaient pas son moteur ;)

  • Nicolas Augé says:

    Salut !

    D’accord avec toi sur le fond mais pas sur la forme …

    Big G a toujours voulu nous {macrotter niquer|baiser|arnaquer|berner|victimiser}, pour reprendre tes propos, avec sa communication digne des plus belles propagandes de notre histoire.

    Alors rien que pour ça, je veux lui rendre la monnaie de sa pièce en faisant le WH par devant et le GH par derrière.

    Car oui, Google est aussi une vieille canaille : « Don’t be evil » qui disait ?! :-/

    Sinon, ça s’écrit « whining » et non « winning », hein ! ;-)

    kkthxbye.

    • Samuel Hounkpè says:

      Si tu parles de Matt Cutts, c’est un peu comme croire les yeux fermés le porte-parole d’un gouvernement… Comment dire? :D la seule raison de vivre d’une entreprise en tant qu’entité est de faire des profits, toujours +, Google est une entreprise, CQFD?

      edit : merci pr la fôte , KKK THX NO RE ~~

      XAG ;)

      • Nicolas Augé says:

        On est donc d’accord ! ;-)

        Pour les pleureuses, il y en a et il y en aura toujours …

        C’est comme dans les jeux vidéo mon cher Sam. xD

        Bref, de toute façon il n’y a pas que les moteurs de recherche dans la vie de SEO et heureusement !

  • XavFun says:

    J’adore quand tu parles de gayhat et puis de la chatte de Kat….suni
    Sinon bah, Google dirige tout, quand tout vas bien tu es heureux et quand ça ne va plus tu pleure, le monde est ainsi fait…

  • Fabien says:

    Tu es conscient que si le job d’un référenceur est de {macrotter niquer|baiser|arnaquer|berner|victimiser} Gougueule ça fait partie du job {d’être de mauvaise foi|de faire pleurer dans les chaumières|de faire du bruit pour se donner de la crédibilité} ;)

  • Matthieu says:

    Bien vu cet article Sam. En effet, le référencement est un jeu avec Google. Tous les référenceurs connaissent les règles et savent que Google peut les changer quand il le souhaite.
    Mais on a accepté de jouer avec, rien ne sert de pleurer donc, surtout que ce n’est pas ça qui aidera à sortir d’un mauvais pas. Mieux vaut réfléchir à comment rebondir (mais on le fait même généralement avant de prendre la fessée car on sait que ça viendra tôt ou tard).

    Après, pour les petits e-commerçants, il est clair que c’est plus fâcheux. C’est injuste !!! Mais oui, la vie est injuste et il faut bien faire avec, c’est le nerf de la guerre. A chacun de prendre ses responsabilités.

  • phil says:

    On assiste actuellement à une reconversion d’éditeurs de sites en consultant/prestataire seo… C’est vrai que ça chouine beaucoup en ce moment mais comme tu le dis, à partir du moment où tu tentes de manipuler les serps, faut pas t’etonner de prendre un tampon ;-)

  • Christian@programme spinning says:

    Ben moi j’aime bien râler, na !
    Et effectivement, ça défoule ;-)

    Mais râler n’est pas pleurer…

  • Julien says:

    Il ne faut juste pas mettre tout dans le meme panier et Google c’est juste une partie de vie sur internet ;)

  • Cerbere @Chez-Moi says:

    Oui mais putain je revendique le droit de couiner quand je veux même si j’en abuse pas!
    Comment oses-tu parler d’Amour toi qui n’a pas connu Lycos?

  • Fab says:

    Le monopole de Google et de ses services complémentaires est devenu si important que de nombreuses personnes pensent que sa fonction de moteur de recherche est un service d’utilité publique.

    Google est une multinationale qui compte bien se faire de plus en plus de blé avec ses services payants.

  • thomas says:

    Samuel, faut pas s’enflammer parce qu’il y a quelques pleureuses. De toutes façons on entend que ceux qui se plaignent, ceux qui tirent leur épingle du jeu, ils pourrissent pas les forums et autres sites de contenu avec des articles anti-google. A mon avis, ils sont bien plus nombreux que ceux qui font du bruit

    C’est vrai que GG s’en prend aveuglement et de la même manière au pire des BH qu’au pov’ petit commerçant qui essaye de bien faire son taf, Laurent (au fait comment tu fais pour toujours commenter dans les premiers !)

    Sur ce, j’vous laisse, mes gosses pleurent, c’est moi le père et j’suis pas une pleureuse (si vous entendez quelque chose, c’est mes gosses)

  • Louis esiho says:

    « et suer comme Magloire en boîte », rien que pour çà je suis d’accord avec ton article !

  • Nico says:

    J’en connais qui ont eu leur petite période post-panda-pingouin-autruche, où ils se disaient que le jour où il était *impossible* de tirer du trafic issu du Web, euh… de Google était arrivé. Mais ce jour là n’est pas encore là, il est encore possible de générer du trafic pour l’instant. Peut-être que ça changera dans quelques années. En attendant, adaptez-vous au lieu de râler parce que vos vieilles techniques ne fonctionnent plus.

  • 110seo says:

    Arf … En gros ce post essai de nous faire croire que Google n’est pas une ONG bienfaisante établissant des algorithmes qui nous permettront à tous de nous enrichir facilement ?
    Tant pis, je vais attendre le père noel pour ranker, je lui ai demandé une retranscription de l’algo de GG (lui qui vit au milieu des pingouin, il en connait un rayon).

    Sinon, plus sérieusement, je suis entièrement d’accord avec toi, ça ne sert à rien de pleurer si les miettes rétrécissement, il faut changer de façon de bosser.

  • Yann says:

    Eh bien de toutes façons, pleureuses ou pas, tout le monde trouve son compte à parler de Google non ?

    Ca fait du contenu frais, de la page vue, ça fait de l’interaction avec les commentaires qui arrivent régulièrement, bref : peu d’information à valeur ajoutée mais plutôt de l’actualité ^^

    Why not ?

  • arnaud says:

    Tu t’attaques à un truc costaud, là, Sam. Empêcher les français de gueuler…heu, comment dire? impossible, je crois que c’est mort.
    Celui qui part dans ce métier en imaginant que Gégé est son pote, il se fourre forcément le doigt quelque part…ah bas tiens, peut-être dans la chatte à Kat!?! (oooh, là je suis grossier :p)

  • Webvaloris says:

    Google n’est pas notre père c’est vrai mais on peut le comparer à un oncle super riche mais aussi très radin qu’on doit solliciter des fois pour un service précis

  • NOPUB says:

    faut encore signaler que le referenceurs-webmasters.. ne sont pas sur internet en benevolat non plus,
    chacun defends ces interets,
    Google n’est pas vraiment a blamer, il est libre de faire ce que lui chante.

  • www.web-geek.fr says:

    Google est surtout là pour faire de l’argent, c’est une entreprise comme une autre au final et ce n’est pas à elle à se remettre en question dans son travail.

    Bon article

  • Cest la guerre ! says:

    Ce mec est un malade, je répète, nous avons un SEO fou en liberté ! (c’est le cas de le dire).

    Bon ba c’est cru, ça craque, à chacun sa croix !! (http://www.youtube.com/watch?v=UbDy3mWGz6g)

    Que dire de plus, moi je pleure quand je me fais pwned mais ça doit être ma jeunesse et mon manque de recul non ?

    Ceci dit là on a moyen de continuer à lui mettre profond à Google non ? Il existe encore des WH parmi les SEO ? J’entends des mecs qui font du contenu pour du linkbait mais rien d’autre car merde faire un lien spamco c’est trop hot non ?

    Je retourne finir mon petit vin…

    Sinon Samy tu nous avais pas dit je crois mais ta chanson qui te colle à la peau c’est pas ça ? http://www.youtube.com/watch?v=7bq8Yu_E9qw

  • Jeff says:

    Concernant les e-commerçant il est évident que Google resserre la vis et cella deviendras de plus en plus difficile de se positionner correctement dans les résultats naturel et pour ceux qui profitez du positionnement et de la visibilité de Google shopping, il fa falloir en début d’année 2013 mettre la main au portefeuille.
    Pour un commerce qui veut vendre en ligne sur une thématique compétitive la prise en compte de tous les supports capables de leur apporter plus de visibilité et de trafic est une étape obligatoire. Mais cella fait plusieurs années que l’on sait qu’il ne faut pas mettre tout ces œufs dans le même panier.

  • Mario says:

    Concernant Gogle, c’est ceux qui en parlent le plus qui agissent le moins pour faire en sorte de ne pas se prendre un coup de serp(e) là où je pense. Les pleureuses ça existe depuis la nuit des temps et ça continuera tant qu’elles trouveront des mouchoirs pour essuyer leur petit nez ;-)
    PS: Katsuni n’est pas une jeune fille innocente? On m’aurait menti???

  • TomatoReplay says:

    En même temps, s’il est possible de manipuler les résultats du moteur de recherche, c’est la faute de l’algorithme ..
    Vivement qu’un autre moteur fasse un peu d’ombre à Big G, parceque Maitre Gg par ci Imperator Gg par là, ça pique un peu les yeux à force .. ; )

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