Du SEO et des sites qui restent toujours en première place

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N’avez vous jamais vu un site ou un blog qui semble toujours recevoir des tonnes de lecteurs et de trafic? Tout ce qu’ils touchent se transforme en or, non?
Vous êtes vous jamais demandés s’ils étaient des pros du SEO ou de magie noire ?

Dans l’industrie web, il est facile de voir si quelqu’un a optimisé son site ou pas. Souvent la réponse est oui, le site est optimisé.
La vraie question est donc comment sont il arrivés à avoir une telle base de trafic, et subsidiairement, à la garder?
La plupart du temps on appelle ça créer un site de référence. Les gens aiment ce site, les infos qu’il contient, et ils ont souvent envie d’y repasser.

Cela vous intéresserait d’en créer un? Actuellement écrire pour le web (copywriting) est plus complexe que le simple fait d’accumuler les mots-clé dans vos phrases.
Il s’agit de connaître votre audience, l’écouter et faire des ajustements au fur et à mesure. Le trafic est ultimement le Saint Graal et il y a 3 moyens d’en avoir : payer pour celui-ci (Adwords and co), optimiser votre site pour cela, ou bien votre site est vieux comme Mathusalem…

Payer pour du trafic n’est jamais la meilleure solution, quelque soit le marketing avec lequel on vous le vend. Vous n’obtiendrez pas le trafic dont vous avez besoin, celui qui convertit, l’intéressant. Vous ne pouvez pas encore non plus utiliser la machine de McFly pour remonter dans le temps et faire vieillir votre site de dix ans.

Considérant cela vous devez optimiser votre site, voilà quelques astuces pour un bon départ dans les starting blocks !

Rappelez vous qu’avoir un site internet n’est pas uniquement une question de référencement. Que vous vendiez un service ou un produit, vous vous devez de prendre en compte les éléments suivants :

• Vitesse de chargement très rapide
• Pas de page intermédiaire inutile
• Pas d’animations (flash ou autre) inutiles
• Un message clair
• Un design de site cohérent (i.e éviter les couleurs criardes)
• Une navigation aisée

En tant que copywriter SEO et aficionado du marketing en ligne, je dois dire qu’il me semble évident que tout projet de référencement devrait être pensé pendant le processus de création d’un site.
Autrement dit, pas après avoir créé le site, mais pendant sa construction, pensez vous qu’un boulanger va penser à l’exposition de son établissement après avoir racheté un fond de commerce?

Voyons voir le reste des points importants :

• Des thème appropriés (et les mot-clé qui vont avec …)
• Un contenu informatif, intéressant et divertissant
• Des liens externes de qualités (pas de link farming et de liens spammy))
• Un contenu interactif (Que peuvent faire vos visiteurs? Le savent-ils?)

Pour faire court, un bon site est un site qui offre un vrai plaisir de surf aux internautes.
Par exemple, un site de référence dans le divertissement, Koreus, vous avez sans doute déjà entendu parler de Koreus? Koreus a un rang Alexa mondial de 4534 et de 260 au niveau français ! Pourquoi? Parce-que les visiteurs prennent plaisir à y revenir et à y participer.

Mais, nous ne pouvons pas tous faire un nouveau Koreus. Son webmaster a trouvé une niche, s’est évertué depuis le départ et continue à proposer du contenu en quantité et de qualité pour son domaine : le divertissement des glandeurs au bureau. 😀 Mais nous pouvons tout de même tirer des leçons de cette réussite spectaculaire.

Quand vous lancez votre site, gardez en tête le succès de Koreus, vous pouvez vous tourner vers n’importe quel domaine qui vous passionne, utiliser le ton que vous voulez dans la rédaction de vos articles et de votre contenu, aussi longtemps que c’est le ton qui touchera vos lecteurs et les incitera à revenir.

Votre site doit aussi avoir un design qui parle de votre entreprise si c’est un site corporate, plus généralement qui donne une ambiance, une atmosphère qui fera une bonne première impression aux visiteurs.
Les gens pardonneront souvent un article moins intéressant après une bonne première impression, mais pardonneront et oublieront très difficilement une mauvaise première impression.

Comme vu précédemment, avoir un site de référence n’est pas qu’une question de SEO, l’enjeu sont les gens qui le visitent et ce qu’ils en pensent… Tentez votre chance, que vous ayez un business en ligne ou bloguiez juste pour le fun. Repoussez un peu les limites, non, repoussez les au maximum !

Webmaster pro,vivre, et bien, de l’édition de ses sites exclusivement de 1999 à 2012. Consultant et référenceur Senior depuis 2012 après un passage en tant que Chef de Projet SEO en agence (Kelcible.fr) à Angers où j’ai pris la suite de maître Robineau.

Pour le cursus scolaire, j’ai un Bac S spé Maths(1999), un DUT informatique obtenu à l’I.U.T info de La Rochelle(1999-2001), et une Licence de Psychologie obtenue à l’UFR Sciences Humaines de Angers(2008-2011).

Me demandez pas le rapport entre les deux, si ce n’est votre serviteur qui incarne aussi l’Amour entre Tiercé (49125, France) et Abomey-Calavi (Bénin), Yes vise le grand écart ontologique !

Pour le CV amoureux, vous trouverez facilement mon 06!

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26 Comments

  • Eb ben et ben… ça parait tout bête comme ça. Je serais tenté de dire « tout con », mais je pense que ces bases, ont oublie de les avoirs en tête… Je trouve que ces conseils s’applique bien à un blog.

    – visite agréable
    – contenu intéressant
    – ton utilisé en fonction de sa cible (et l’adapter au fil du temps s’il y a lieu..).

    Bien vu, très bel article !

    PS : j’aurais un conseil pour ce blog, changer l’entête pour un truc plus personnel
    .-= Dernier article de 2DWeb ..Rédaction de texte pour Internet =-.

  • @2DWeb : Oui j’y compte bien, mais comme tu as pu le remarquer j’ai changé souvent de thème ces derniers temps, là je pense enfin avoir trouvé l’adéquat, je vais le customiser comme il se doit 😉

  • Tout à fait d’accord avec toi Sylvain! Je reprends l’exemple du boulanger. Il peut tout faire pour attirer les gens dans son magazin (être bien placé, visible, etc.) si c’est pâtisseries sont « dégueu » au bout d’un moment ça marche plus!

    En tout cas, c’est toujours bon un petit rappel histoire de pas perdre de vue certains reflex à avoir.

  • Le SEO comme le design et les anim’ Flash ne font pas tout, c’est clair.
    C’est commeun restau avec une jolie vitrine : on y entre volontiers… mais on n’y revient que si on a bien mangé, non ?
    .-= Dernier article de Petit Blog SEO ..Chapeau le SEO ! =-.

  • Un terme que je pense décrire parfaitement l’activité souhaitable qui doit tourner autour d’un site Web est « émulsion ».
    Sinon, plus facile à dire qu’à faire pour créer un site tip top car les contraintes du dév et les priorités marketing viennent souvent se placer en obstacle à l’opti pour le réf.
    Reste à actionner tous les bons leviers que tu suggères au maximum de leurs possibilités.

    PS : thx pour le link vers le guide du réf
    .-= Dernier article de LaurentB ..Comment réussir son départ dans le blogging =-.

  • Y a peut-être la notoriété et la réputation de la personne qui rentre en compte, non ?

    J’imagine que par exemple si Tristan Nitot a beaucoup de commentaires et pas mal de visites sur son StandBlog (même s’il le déménage), c’est aussi parce que c’est le président de Mozilla Europe, et qu’il a des propos sensés.
    .-= Dernier article de Nico ..Bon bin je change de dizaine =-.

  • Pour ma part je suis tout à fait d’accord avec cette phrase : tout projet de référencement devrait être pensé pendant le processus de création d’un site.
    Même si je pense qu’un bon contenu sera plus payant sur le long terme au lancement du site si les règles de bases sont respectées ça lui permettra de monter plus rapidement.

  • J’aime bien cet article qui résume les points essentiels. Bon, rien de nouveau sous le soleil, mais il y a tellement de comm’ à faire sur le sujet qu’un article de plus apportera toujours sa contribution.
    A la fin, on en revient toujours à la même chose : que le client aime revenir. Ce qui a toujours été la base du commerce…
    .-= Dernier article de Seb@blog Japon ..Kyototradition passe en dofollow =-.

  • Oui c’est plus facile de revenir sur le site de KOREUS qu’un site marchand qui essaie de me vendre des bananes même si elles sont très bonnes et pas cher car le scato et les bétises ont toujours bien fonctionné sur le web et on y revient facillement surtout au travail :))

  • « Payer pour du trafic n’est jamais la meilleure solution, quelque soit le marketing avec lequel on vous le vend. »

    Payer un gars qui fait son SEO, c’est payer du trafic aussi. Surtout le jour où Google est mort ou change son algo tout son travail est remis en question alors qu’avec du coût par clic on ne paye que quand on

    De toute façon faut jamais mettre ses oeufs dans le moteur de recherche super puissant dominateur qui écrase tout.

    ps : Koreus est horrible.

  • Certains sites sont positionnés naturellement depuis de nombreuses années sans forcément un SEO derrière mais avec obligatoirement une popularité importante qui l’a amené à recueillir naturellement de nombreux liens depuis des articles d’infos et autres.

  • @Photographe mariage
    exactement d’accord avec vous, j’ai eu un forum qui totalisé plus de 3000 visiteurs/jours et 100 nouveau membres/jours, mais avec seulement une 20 ène de membres actifs,pourtant j’avais tout essayé , j’ai changé de theme plusieurs fois envoyé des mails,ouvert des sondage mais rien, comme quoi il ne suffit pas d’avoir du trafic et d’être bien référencé pour faire un bon site…
    .-= Dernier article de telecharger ..Corel Home Office 5089661 =-.

  • @Erwan : PPC is temporary; SEO is forever.
    Les fondamentaux sont immuables. Peu importe le moteur et les évolutions.
    En effet, il y a un certain coût d’acquisition pour obtenir une visibilité performante et pérenne, mais c’est faux de clamer qu’il y a péril en la demeure. A partir du moment où la stratégie et la méthodologie sont adéquats, le référencement naturel est tout à fait viable sur le court, moyen, long et très long terme.
    .-= Dernier article de LaurentB ..L’opérateur AROUNDn dans Google =-.

  • Je considère que tous les points importants à respecter ne sont finalement que des voyants qu’il faut avoir au vert. Il est clair que la partie rédactionnelle prend une place primordiale pour se démarquer. Je prend l’exemple du blog Axe-net qui génère beaucoup de fidèles.

  • Clairement, je pense qu’un site qui se lance de nos jours, se doit d’avoir un véritable design réussi car c’est l’élément essentiel de la visite sur un site. Si je tombe sur un site au design mal foutu, j’ai immédiatement envie de fermer et de ne pas aller voir la suite. Pour compléter ton article, je pense qu’il est également important de ne pas remplir de pubs son site afin d’éviter la surcharge visuel et ainsi l’inconfort des internautes.

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