L’importance des sites de communiqués de presse qualitatifs

J’ai invité Maximilien labadie pour son expertise en SEO en ce qui concerne les sites dits de CPs, aussi bien en tant que webmaster qu’auteur.

Pourquoi il est devenu essentiel d’intégrer les communiqués de presse de qualité dans sa stratégie de référencement ?

Essentiel mais pas forcément indispensable. Le choix d’adopter les communiqués de presse dans sa stratégie de netlinking n’est également pas indispensable pour bien se positionner dans les SERP, mais tous les référenceurs Black ou White seront tous d’accord sur le fait que les sites de CPs facilitent grandement la tâche : ils permettent d’obtenir des liens de qualité (intext avec ancre optimisée) qui paraissent naturels.

Quels bénéfices apportent les sites de communiqués de presse ?

Au vu du fort succès des sites de communiqués de presse, de nombreux référenceurs se sont lancé dans l’aventure et ont lancé leur propre site d’articles de presse. Et on peut dire que 2011 aura été une année particulièrement riche en communiqués de presse !

Mais… la réalité n’est pas aussi rose et tous les sites de CPs ne sont pas si valorisés par Google. D’ailleurs, ce dernier en a déjà pénalisé un grand nombre, et même quelques grands du secteur… Cela peut être compréhensible pour Google qui peut se rendre compte que ces sites ne présentent aucun contenu qualitatif et que presque personne ne les lit.

C’est pourquoi il convient de bien choisir les sites de CPs lorsque l’on fait une campagne de référencement « qualitative », afin de mettre toutes les chances de son côté pour réussir son référencement.

Comment reconnaître un bon site de communiqués de presse ?

Plusieurs critères permettent de reconnaître un bon site de communiqués de presse :

  • Fréquence de publication d’articles
  • Validation rapide
  • Backlinks
  • Un design {propre|original|unique|cool}
  • Des règles de publication sont appliquées : pas de DC, contenu de qualité, pas de keyword stuffing, une limite de liens…
  • Les positions dans les résultats de recherche de Google
  • Pas de DC en interne
  • Pages de catégorie avec du contenu unique
  • Pas de pages pour les tags, voire en nombre très limité
  • Intégration d’images, de vidéos, Google Maps… dans les articles
  • Site thématique, par exemple le Portail Economie qui est spécialisé dans l’économie et la finance

Heureusement, il existe toujours une bonne brochette de sites de communiqués de presse de grande qualité, à vous de les trouver !

 

Maximilien Labadie.

Maximilien Labadie

{lang: 'fr'}

Comments ( 37 )

  • Sébastien@location courte duree paris says:

    En dehors des « grands », pour lesquels il faut effectivement régulièrement regarder s’ils ne sont pas tombés dans les filtres de Google, il reste une quantité assez incroyable de « petits », dont les propriétaires sont de bonne volonté, et pensent suivre les guidelines que tu évoques. C’est sur ceux-là que le choix est plus difficile à faire entre perdre son temps et gagner de bons liens…

  • Antoine@Outil SEO says:

    Tu listes ici les bons critères de pertinence pour les CP. J’ajouterai de regarder si le CP est indexé dans Google News. Parfois cela donne quelques visites intéressantes

  • arnaud@rencontre africaine says:

    Les principaux critères pour un bon CP sont ici bien résumés.
    Il y a tout de même une quantité importante aujourd’hui de site de CP, et forcément le succès de cette plate forme apporte son lot de mauvais site on va dire.
    Mais les site de CP de bonne qualité sont assez nombreux pour avoir une bonne stratégie de CP.

  • lam says:

    belle article ;)

  • Keeg@rachat de credit says:

    L’objectif me semble-t-il si on veut pas que Google frappe sur les sites CP est de ressembler un maximum a des sites ou blogs normaux. Je pense que c’est clairement cette directement qu’il faut prendre.

    Il reste la problématique de la topicalisation et de la thématique, très difficile à mettre en oeuvre sur du FR.

  • Nicolas@vêtements de travail says:

    Je pense aussi que le plus difficile est de faire le tri entre les petits. Et aussi de suivre dans le temps si les articles ne sont pas effacés voire, horreur, modifié, comme c’est arrivé avec je ne sais plus quel site de communiqués.

  • BeTrash@Une poussette says:

    Je rejoins parfaitement keeg ici : si on veut vraiment pousser au bout sa séléction de CPs, et bien j’estime qu’il faut se limiter à ceux qui n’y ressemblent pas vraiment..
    Après, honnêtement, j’en profite tant que l’on peut en profiter : ça ne durera pas éternellement.

  • David@Actualité immobilière says:

    Effectivement en 2011 il y a eu une explosion de nouveaux sites de communiqués. Il y a une liste intéressante ici : http://boost.bookmarks.fr/liste-201110.html avec notamment une liste récente de CP qui ont l’air d’avoir été sanctionné par Google dernièrement.

    Pour sortir du lot les sites spécialisés dans une thématique et ceux dont les webmasters s’impliquent réellement à promouvoir les articles sont ceux à privilégier.

  • Daniel@Referencement Aix-en-Provence says:

    D’accord avec toi, il faut privilégier la qualité d’abord et ne pas hésiter comme d’habitude à purger ses sources pour éliminer au fur et à mesure les mauvaises plantes ;-)

  • Cédric G.@Nom chien says:

    Bonjour

    De mon côté je surveille avant tout le ratio temps passé [à rédiger] / retour sur investissement temps, selon les projets.

    Il existe désormais des solutions pour en partie automatiser ou tout du moins faciliter la mise en oeuvre d’une campagne de CP (content spinning « propre », outils de soumission semi-auto, etc.) mais malgré tout, le coût reste élevé : temps passé, voire coût réel des soumissions si l’on passe par des services payants.

    Quoi qu’il en soit, pour pousser des landing pages ou plus simplement des pages internes à fort ROI potentiel, c’est certainement la solution la plus abordable à l’heure actuelle.

    Sur les nouveaux sites, cela vient dans un second temps à mon avis, le temps d’asseoir son linkbuilding convenablement.

  • Jérôme@Skateshop says:

    En efft en ce moment, on dirait que Google s’attaque bien comme il faut aux sitex de CP. Je pense qu’une fois la première salve terminée, chacun travaillera sa qualité. Au final, ça ne sera peut être pas si mal pour les quelques internautes qui tombent dessus, parfois… ;-)

  • evenstood@jeux de guerre says:

    Scène ouverte chez Samy ;)

    Bonne petite liste pour bien choisir sa liste de CP’s, mais il n’y en a que très peu qui font tout ça…

    Et après tout un lien est un lien non ? C’est à chacun d’être responsable pour la bonne tenue d’un site de CP c’est pourquoi je pense que les CP privé ou thématique ont en effet plus d’avenir devant eux.

    Bénéfique en SEO et moins bouffeur de temps pour l’admin derrière…

  • ben@bouchon d'oreille says:

    Peut être que certains sites de communiqués se sont fait déclassés car beaucoup s’en servent (et à raison !) de fusibles pour balancer de gros blasts dessus. Pour un site jeune et non trusté, ça peut être préjudiciable.

  • Funkynews says:

    Un bon site de CP est souvent uniquement avec des comptes auteurs. Je me dois de citer infinisearch qui est pour moi la référence en la matière.

  • miu@arnaud référenceur rennes says:

    Les communiqués de presse ont la côte et on va en voir se créer encore beaucoup d’autres. Maintenant pour éviter trop de sanctions de la part de Google et ne pas répéter les erreurs faites pour les annuaires, il faudra des plate-formes de qualité et apportant une vraie valeur ajoutée. Je suis assez d’accord avec Keeg, pour perdurer les meilleurs CP devront apporter quelque chose en plus, un peu comme l’a fait LJee et son annuaire super costaud.

  • Parions web says:

    Les sites de communiqués de presse ne sont pas assez spécialisés. Il faudrait que les experts du secteur sectorisent beaucoup plus.

    Un site de communiqués sectorisé par exemple pour les jeux en ligne pourrait rapporter largement plus que le coût de l’hébergement …

  • Guillaume@Video buzz says:

    De plus en plus d’annuaires ressemblent aux plate formes de communiqués de presse puisqu’ils permettent souvent désormais d’insérer des liens vers des pages internes de votre site dans la description en fonction du nombre de caractères.

    L’avantages des communiqués de presse résident justement dans la possibilité d’insérer ce genre de liens donc les annuaires essaient d’en faire de même !

  • smo4seo@communiqué de presse says:

    Un site de communiqué de presse c’est d’abord la bonne volonté du webmaster de rendre l’outil intéressant.
    Cela dit, une fois l’opti on-site réalisée par le webmaster, c’est la qualité et le sérieux des contributeurs qui donnera la valeur ajoutée au site.
    Et c’est souvent que le problème intervient.
    Le DC est facilement vérifiable sur le moment, mais admettons que le petit filou poste au même moment sur 20 autres sites, et ben les articles peuvent tous ressortir en même temps. Il faudrait donc vérifier le DC régulièrement, car la balise canonical ne vaut rien ^^
    Et là ça devient pénible !

  • Kmenslow@Publication d'articles says:

    Cet article me fait assez plaisir car je viens de lancer mon site de publications (avec comptes auteurs pour tous et tout le tintouin) et corresponds sur pas mal de points de la liste que tu donnes. Concernant Panda, je vais me servir du site comme un blog aussi pour faire des articles sans lien. Ce sera à mon avis le critère de 2012 pour panda (Trop de liens sortant / nombre de pages)

  • nicodesh@http://www.jambes-lourdes.net says:

    Les deux trucs qui m’emmerdent le plus, avec cette explosion des sites de CP, c’est principalement le fait que les sites ne soient pas ou très rarement thématisés et avec un linking vers la home souvent très faible…

    Le constat est sans appel : bien souvent un ou deux liens sur des sites de même thématique avec un peu de jus en home valent plus que 10 ou 20 liens émanant de sites de CP jeunes et généralistes… La question de la rentabilité au niveau du temps vient à se poser.

  • Djolhan@viping says:

    Je ne suis pas tout à fait d’accord sur les taggs, bien gérés avec un noindex, ils ne posent aucun problème et permettent d’ajouter des articles associés dans les fiches ;)

    Par contre, effectivement, quand ils ne sont la que pour générer plus de pages, ils sont effectivement très générateur de DC et pénalisent fortement le site !

  • Paul@promos says:

    Pour moi, ton dernier point est le plus important : publier sur les sites thématiques qui ont un lien fort semantiquement avec son propre portfolio de mot-clés. Malheureusement il en existe très peu :( Avant de faire le choix d’un CP je fais tjrs un check / analyse avec Open Site Explorer pour verifier, comme tu dis, les backlinks, la puissance et l’autorité du domaine, etc

  • Jessy@puzzle animaux says:

    Je suis d’accord avec ce que tu dis dans ton article, mais je ne suis pas sur pour autant que les CP seraient plus lu par les internautes même si il y avait de la qualité dans les articles et que les CP eux même étaient de qualité. Au moins un blog oui, ca c’est intéressant à lire, mais un CP…pour moi ça restera à jamais un moyen de poser du lien…et ca repartira aussi vite que c’est apparu.

  • Joana@cable ethernet says:

    Heureusement qu’il existe toujours des sites de CP de qualité, sinon que deviendrions-nous ?
    Je pense que qu’un bon CP peut avoir beaucoup d’effet sur la communication et le trafic, même si les résultats ne se voient pas forcément tout de suite.
    Important à souligner également : un communiqué ne doit pas être négligé, il faut savoir accorder de l’importante à l’orthographe, à la tournure des phrases, et bien sûr à veiller à respecter les règles parfois nombreuses et toujours différentes des sites de publication, sans quoi un communiqué peut être très facilement rejeté !
    Tous à vos claviers !

  • Dotit@Développement d'applications mobiles says:

    Bonjour,
    A mon avis le problème actuel avec les bons sites de CP c’est la durée de validation, plus que 90% de ces sites exigent une durée de 2 mois de vérification !
    Aussi a part le Backlink gagné, je pense pas que ces CP ont un grand importance dans le ROI.Y a t il vraiment des gens qui passent leurs temps en cherchant dans ces sites :)

  • Martin@photo chat et chien says:

    Heureusement que dans cette pléthore de CP, ils y en a des très bien, par contre ils sont noyés dans la masse, il faut avoir l’oeil et le bon pour les retrouver. D’autres par contre, on ne sait pas ce qu’ils fabriquent, des semaines entières pour valider, c’est vraiment pas sérieux!

  • lorenzo @ comparatif rencontre says:

    Je pense que les communiquée de presse « niché » résisterons beaucoup mieux que les CP trop généraliste qui ressemble trop à des auto blogs.

    Un bon équilibre entre « blog pour les visiteurs » et « CP pour les seo » reste le meilleur moyen de faire de la qualité et d’obtenir de bon résultats sur le long terme.

  • Cerbere@Digg-Like Zen says:

    De toute façon il n’est jamais bon à long terme de faire comme tout le monde et entre autre des sites de cp qui ressemblent à des sites de cp.

  • Marco@agence web paris says:

    C’est surtout que c’est fastidieux et chronophage de faire des CP uniques pour chacun et donc de gâcher son travail pour des sites qui n’en valent pas la peine et qui en plus mettent des mois à valider.

  • Aastone@Autodidact factory says:

    Très bon article, plus particulièrement la selection des critères utiles pour déterminer si un site de communiqués de presse est bon ou pas. Je regrette juste le fait qu’il n’y ai pas quelques exemples pour illustrer ces dernier. Encore merci

  • médias sociaux says:

    Bonsoir,

    Merci pour ces informations. Je pense aussi que les communiqués de presse prennent de l’importance d’autant qu’ils proposent des liens éditoriaux dans un texte thématisés. Ceci étant, la diversité des liens reste essentielle pour effectuer une prestation SEO performante.

  • patrick@vetement travail says:

    Ca prend quand même un temps fou de publier sur de nombreux site de communiqué de presse.. si en plus on est pas sûr du résultat…

  • Amrani@Wiki Travaux says:

    Je me suis aussi lancé dans la création d’un site de publication d’article mais avec une condition obligatoire : rédiger un contenu utile pour l’internaute.

    Mon site traite de divers sujets sur l’habitat, n’hésitez pas à y publier vos articles. Il s’agit de Wiki Travaux.

    Cordialement

  • Gilles@rachat crédit says:

    C’est sûr que les communiqués de presse ont une importance à ne jamais négliger, il fut un temps où en créant juste des blogs pour des sites le site se lance très bien! ;)

  • Enaco@Formation à distance says:

    Les sites de CPs foisonnent depuis plus d’un an ! Et les petits sites de CPs peuvent être une bonne solution. Le tout est de savoir gérer son temps et ses objectifs. Après à chacun d’utiliser les techniques qu’il veut (cf. Techniques « avancées » de référencement)

  • Jérémy de @Formations stratégie digitale says:

    Avec le nombre trop important de CP, mieux vaut cibler les CP en rapport direct avec son activité pour amener davantage de liens qualitatifs. Mais le problème aujourd’hui, c’est le temps passé sur ces sites à tenter de trouver un CP au ranking intéressant, à la validation rapide …
    Google semble de plus en plus déterminé à faire du tri sur le contenu web en diminuant la valeur de ces sites qui ne présente aucun contenu intéressant pour lui : il va falloir trouver d’autres solutions d’ici quelques temps !

  • Sadira@Production fruitière Tunisie says:

    Bonjour,
    La rédaction d’un bon communiqué de presse nécessite la connaissance de technique de journalisme web.
    Je pense aussi que les plateformes de CP, vont connaitre le même destin que les annuaires, surtout avec cette vague de milliers de sites CP.

The comments are now closed.