Commenter un blog en dofollow

{lang: 'fr'}

 » Je ne suis de l’école du rien, ni dans le roman, ni dans le drame; je suis au contraire pour la passion, pour ce qui agit et ce qui émeut  » Emile Zola

J’ai créé une liste de blogs en dofollow il y a de ça quelques temps car je trouvais que ça manquait et je me rend compte que cela rend service à pas mal de monde, j’en suis fort aise.
Certes, certains webmasters se retrouvent maris de devoir répondre à des @credit en ligne et autres @tchat gratuit, mais honnêtement je pense qu’écrire dans le zef, sans recevoir de commentaire ou très peu doit être plus dur à vivre.
De plus les blogueurs qui ont eu la riche idée de passer leur blog en dofollow l’ont fait en connaissance de cause dans la majorité des cas, donner une récompense à qui prend de son temps pour intéragir sur leur site, mais c’est là que, parfois, le bât blesse.

Trouver une page dont le titre et si possible le corps de l’article correspondent à la page que vous voulez lier.

La première étape quand vous voulez commenter dans le seul but machiavélique de faire une ancre vers votre mainpage ou un page de votre site, c’est de trouver le bon article sémantiquement parlant, pour ça rien de plus simple, faîtes une recherche dans google du type  » blogdofollow.com + intitle:mon-mot-clé ».

Lire l’article en entier, plus les commentaires !

Oui, participer c’est bien, seulement dîtes vous que la blogosphère est petite, de plus si vous ne voulez pas avoir à recréer 5 mails par mois pour continuer de commenter en dofollow, montrez que vous êtes un humain. Dire « superbe article, merci encore » est donné à tout script blackhat codé sur un timbre post. Par contre montrer que vous avez lu l’article, voire les commentaires, et rebondir dessus, en prenant le temps de coucher 3-4 lignes de caractères, ça montre au webmaster dudit site que vous comprenez le deal.
Car si la leçon du renard au corbeau vaut bien un fromage, le backlink que vous gagnez vaut bien un peu de votre temps, non?

Varier l’ancre et faire bon usage du KeyWordLuv

De nombreux sites ont, comme ce petit blog, installé le plugin KeyWordLuv, pour éviter les écueuils fort désagréables décrits ci-avant. Alors mettez votre vrai prénom@votre-mot-clé, car demain vous allez créer votre compte twitter, et après demain il se peut que vous ajoutiez le webmaster du site que vous commentez sur viadeo, vous vous connaîtrez déjà un peu via vos interactions sur son blog, et ce faisant vous bâtissez votre e-réputation; ce qui nous fait revenir au paragraphe précédent, montrez que vous avez un cerveau, que vous vous proposez d’apporter autre chose que du flanc à la vanille dans la blogosphère française.
Pour l’ancre il est de bon ton de la varier, car souvent on est obligé de lier le NDD, beaucoup de blogs passant en commentaires indésirables les urls profondes. Vous ne voudriez pas annuler tous vos effort avec un spam trop visible par l’ami big brother google, si?

Aller plus loin, faire un mini-communiqué de presse

Les communiqués de presse, vous savez comment ça marche? 100 mots un lien, et bien vous pouvez faire pareil dans vos commentaires, en ajoutant un bon petit lien contextuel dans votre commentaire avec la balise HTML href, pas mal de blog permettent ceci et en dofollow, évitez cependant de mettre plus d’un lien car votre commentaire risque d’être étiquetté spam par wordpress, et si vous vous permettez ce genre de facéties, veillez à avoir un commentaire largement au dessus de la moyenne, sinon votre com risque fort de se retrouver en plein trou noir intergalactique appelé aussi la corbeille de wordpress!

Voilà, un petit retour d’expérience de commentateur compulsif!

Webmaster pro,vivre, et bien, de l’édition de ses sites exclusivement de 1999 à 2012. Consultant et référenceur Senior depuis 2012 après un passage en tant que Chef de Projet SEO en agence (Kelcible.fr) à Angers où j’ai pris la suite de maître Robineau.

Pour le cursus scolaire, j’ai un Bac S spé Maths(1999), un DUT informatique obtenu à l’I.U.T info de La Rochelle(1999-2001), et une Licence de Psychologie obtenue à l’UFR Sciences Humaines de Angers(2008-2011).

Me demandez pas le rapport entre les deux, si ce n’est votre serviteur qui incarne aussi l’Amour entre Tiercé (49125, France) et Abomey-Calavi (Bénin), Yes vise le grand écart ontologique !

Pour le CV amoureux, vous trouverez facilement mon 06!

Twitter Skype 

{lang: 'fr'}
More from Samuel Hounkpe

Liste des sites de communiqués de presse gratuit

{lang: 'fr'}Tweet Le terme communiqué de presse est un abus de langage...
Read More

34 Comments

  • Il est toujours sympa de lire l’article en entier lorsque l’on commente ne serais-ce que par respect de l’auteur !

    Concernant KeyWordLuv, cela est tout à fait logique d’alterner, d’une part, pour se positionner sur plusieurs mots via les commentaires dofollow et d’autre part, pour ne pas attirer l’attention 😉

  • J’ai souvent l’impression que la marque « blog en dofollow » montre souvent une approche d’échange en bonne intelligence contenu contre liens, même pour des thèmes en relation voire complètement concurrents (le mot clé « flan à la vanille » sur un blog de recette, par exemple). C’est d’autant plus vrai, à mon avis, quand les blogs sont une vitrine de communication d’un site principal.

    En se démocratisant un peu, cette pratique permettrait peut-être de mettre fin au spam simpliste du « j’adore ce que vous faites » (qui arrive souvent à passer à travers les mailles du filet !).

    Pour faciliter la tenue de la liste de blogs, CommentLuv ou les systèmes équivalents ne tiennent-ils pas une liste publique de leurs utilisateurs ?

  • Ah Aaaah – Bien le petit article si ca peut éviter un peu a certains « spammers bourrins » de venir me coller des « merci pour cet article super sympa ».

    Le mini communiqué de presse, je ne suis pas bien sur entre nous parce que si un mec me fait ce genre de truc et que c’est ne serait-ce qu’un poil hors sujet,je le « bourrine » le gars ou alors je le modere. Je suis beaucoup plus méfiant avec les liens inclus dans les commentaires en fait (puisque le gars se permet d’ajouter un 2e lien en plus de sa signature). Alors cela peut marcher des fois mais un commentaire comme celui que j’ai vu chez laurent par exemple, chez moi ca ne serait pas passé – Laurent a beaucoup de comm’ a gerer et vu l’ampleur de la tache il a tendance a etre plus « noir/blanc » – soit c’est modéré direct soit c’est accepté parce que ca vient d’une source trusté. Moi j’ai encore le temps de modérer mes commentaires a ma guise, de les editer etc… donc attention!

  • Yep Le Juge, j’avoue que le commentaire que j’ai laissé chez Laurent est médiocre, en appuyant sur envoyer j’ai beaucoup compté sur nos bons rapports et sa magnanimité!!!
    Ceci dit 512Banque m’a prouvé qu’on pouvait être plus minable encore, en me dénonçant petitement sur twitter…
    Ce n’est en aucun cas un exemple d’un bon commentaire-communiqué, j’en ai fait quelques uns je les chercherai, un tel commentaire doit vraiment apporter quelque chose, c’est sûr … Et comme tu l’as dit on aura plus ou moins tendance à le valider selon son auteur !

  • Vous ne facilitez pas la tâche aux blogueurs en livrant les secrets de fabrication du spammeur professionnel. Il y a dans ce post tous les ingrédients pour commenter malin. Mais je craint que ça ne serve à rien puisqu’en général ceux qui commentent dans le seul but gagner un backlink sont trop pressés pour lire l’article en entier.

    Pour le conseil du lien dans le contenu du commentaire, je pense que c’est peut être une fausse bonne idée. Mais bon je vais de cette phrase, changer ma config WordPress et passer à 3 liens/commentaire pour éviter de faire passer en indésirable les coms contenant un lien. Je suis d’avis avec le le JUGE. c’est suspect. Sauf si le lien proposé est en rapport avec le contenu et complète vraiment « l’ignorance » 😉 des autres. Sinon, je modère.

  • Perso, je n’ai pas l’intention de « récompenser », ce n’est pas mon rôle de distribuer des cadeaux aux personnes qui commentent mon blog.
    Si mon blog est en dofollow c’est juste par ce que je considère que le « jus » ne m’appartient pas et qu’un petit BL n’a jamais fait de mal à personne !
    En revanche, pour la pertinence des échanges et la volonté de garder une sorte de « ligne éditoriale » je préfère généralement les commentaires qui permettent de faire avancer le débat ou la discussion.
    Les autres (« merci », « super », …) et ceux exprimés en anglais ou en russe, je zappe.

  • La liste que tu as édictée est très intéressante, non seulement car ces blogs sont en dofollow, mais surtout car ceux-ci sont pour la plupart très qualitatifs et permettent de participer à de passionnantes discussions. Je trouve tout à fait juste qu’un commentaire judicieux, dont l’auteur a évidemment lu l’article, bénéficie d’un peu de « jus ». J’ai moi même passé récemment mon blog photos en do follow, je n’ai pas pour autant pléthore de commentaires 😉

    • Ah, moi, ton blog, j’y ai déjà déposé quelques commentaires.
      Mais comme tu l’auras remarqué, je prend la peine de lire l’article et d’y réagir si cela me semble approprié, il n’ai pas question de spammer.
      Pour en revenir au sujet, « écumer » les blogs pour y poser des commentaires, c’est aussi une façon de s’informer un peu sur le domaine qui nous occupe, et si cela peut en plus aider au référencement : tant mieux.
      En ce qui me concerne, c’est clair que si le commentaire n’était pas l’occasion de déposer un petit lien au passage, je ne me prendrais pas la tête.

  • Bonjour,

    tout d’abord (on fait classique ^), j’ai trouvé cet article très intéressant.
    En effet, même si le dofollow n’est jamais utilisé par charité, votre esprit de « le jus ne m’appartient pas » est vraiment l’essence même du web.
    Le web a toujours été un lieu d’échange et de partage, pourquoi pas avec les liens?
    Félicitation et bonne continuation
    Yohan « lutteur contre le nofollow »

  • Yes, l’échange de bons procédés, la notoriété assumée et méritée en échange du coup de pouce d’une ancre parce que ma requête hotel elle est vachement concurrentielle et qu’être en première page de Google.fr ça peut enrichir mon client et me faire avoir une bonne opinion de moi.
    Donc merci, même si la thématique n’est pas forcément raccord

  • Commence donc par montrer l’exemple en mettant des commentaires intelligents qui apportent quelque chose à l’article, parce que des trucs du genre:

    « Bien joué les gars vive le dofollow, vous pouvez rejoindre la liste des blogs dofollow si vous voulez ! 😉 »

    ou encore:

    « Sympa cette manière de jouer au poker, je ne connaissais pas à dire vrai, je débute seulement dans le poker en ligne ! »

    1 lien pour 18 ou 22 mots, faut pas rêver. Même de la part d’un « Sphérien ».

    ça fait un peu court à mon goût, et ça va directement dans
    la corbeille. Ce que j’attends des commentaires, c’est de la critique constructive, le démarrage d’un débat, un complément d’information, bref quelque chose qui apporte réellement un plus pour le lecteur.

    • Pourquoi tant de haine? Ton blog est une plate-forme de communiqués de presse, et il faut s’inscrire pour commenter, je me suis donc un peu laissé aller j’avoue. Tous les sites n’ont pas des articles sur lesquels on puisse aisément rebondir !

    • Salut Eric,

      Le ton depend et le style depend franchement du blog. Certain blogs, la moindre ancre optimisee se fait carboniser meme si le commentaire est en lien avec l’article. D’autres blogs sont plus relax.

      En ce qui concerne la critique ou des commentaires allant a l’encontre du point dans l’article, ca n’a jamais marche avec moi. Mes commentaires finissent a la poubelle. Je precise, je suis toujours poli.

      En esperant que Facebook et ses modules de commentaires ne tue pas tout ce microcosme du blog/commentaire/SEO

      John

  • En lisant les commentaires éclairés de référenceurs, je comprends mieux les louanges que reçoivent certains articles ou les commentaires complètement décalés par rapport au sujet abordé.
    C’est sympa que les blogueurs jouent le jeu et permettent de placer un lien avec une belle ancre pour essayer de positionner son site. Faut juste essayer de pas le faire de manière trop bourrine.

  • Par respect, j’ai l’habitude de lire la totalité des articles avant de commenter. Toutefois, je dois avouer que je ne lis pas tous les commentaires. Je ne le fais que lorsque le sujet m’intéresse particulièrement.

    J’ai aussi pris l’habitude de m’ajuster aux différents blogues. Sur certains, les gens utilisent leurs noms comme signature alors que sur d’autres, les mots clés sont plus courants. C’est pour ça que j’aime KeywordLuv. Il permet d’utiliser son vrai nom sans gâcher ses mots clés.

  • C’est vraiment bien de le préciser ! On devrait d’ailleurs l’afficher en GRAS un peu partout dans nos blogs pour que l’on ne reçoive plus de commentaires « spam ».

    Pour ma part, j’accepte le com’ spam bien écrit ! C’est devenu une technique plus ou moins efficace de référencer nos sites. A part s’il y a déjà 50 commentaires sur l’article !

  • Bonjour,

    De mon coté j’ai choisis de mettre les commentaires en dofollow, mais les commentaires sont vérifiés, il est évident que les commentaire du style « super » « merci génial » ou encore « bon travail » ne sont pas accepté !

  • Salut,
    Je cherchais justement un blog en dofollow a commenter pour booster mon annuaire de poker.

    Donc j’ai lu l’article, comme je le fait toujours sauf quand c’est vraiment trop chiant, trop technique ou trop long lol

    Ce n’est pas le cas de celui ci, j’ai même lu les commentaires et je me permet maintenant de poser mon petit commentaire constructif.

    A propos du titre et de l’ancre je suis tout à fait d’accord, un lien qui provient d’une page d’une page de la même thématique est bien vu par google, et surtout un grand nombre de liens qui proviennent de pages qui n’ont rien à voir c’est suspect. J’essaye d’ailleurs toujours la commande site + mot clé de google lorsque je trouve un blog en dofollow même si ça donne rarement quelque chose, chez toi ça donne rien:
    http://www.google.fr/search?q=site%3Ahttp%3A%2F%2Fwww.hounkpe-media.fr%2F+poker
    … et pour trouver un blog dofollow sur la thématique du poker faut se lever tôt.

    Sinon pour le mini communiqué de presse avec le ptit lien dans le contenu faudrait tester le taux de réussite mais j’ai comme un vieux doute, d’autant plus quand on parle de poker (…et même si aujourd’hui c’est légal en France).

    J’aurai bien tenté d’en posé un ici puisque tu nous tends la perche mais je ne vois rien qui m’indique que le html est autorisé, comme je veux pas faire un truc crado je m’abstiens.

    • A dire vrai, je n’ai encore jamais vu de blog sous wordpress où la balise #href ne soit pas transformée en lien, ce blog y compris ^^
      PS : je cherche des blogs de poker pour y diffuser des articles, si tu en as, merci de me contacter!

  • superbe article, merci encore

    je plaisante, c’est pour rire… bien que… je le pense quand même, en fait.
    Au passage, merci pour la liste de blogs en Dofollow, c’est un gain énorme de temps parce que les recherches, mine de rien, c’est très long!
    Pour le communiqué de presse, vous pouvez aussi aller sur des sites spécialisés comme generalite ou cabrazator, c’est un autre bon moyen de faire du jus. 😉

  • Je suis débutant en SEO et ce blog est une mine d’infos pour moi, près d’une heure que je suis sur le site. J’ai pratiquement tout en bookmark pour relire et m’imprégner de tout ça. Merci beaucoup.

    Ps: Par contre ce que je n’ai pas compris c’est que vous dites qu’il faut uniquement commenter les sites ayant un thème en rapport avec son ou ses mots clés, ce n’est pas le cas de beaucoup de commentateurs ici. Alors je suis un peu confus.

  • Bonjour,

    Je pars du principe que les commentateur contribuent à l’animation de mon blog. Je ne suis pas trop regardant sur les ancres, mais par contre, j’exige des commentaires avec un minimum de qualité. Bien sur, mon blog est en dofollow !

  • Le plus dur selon moi est de trouver justement un blog en dofollow qui en plus traite du même sujet que celui que l’on souhaite promouvoir. Je ne connaissais pas ( blogdofollow.com + intitle:mon-mot-clé) je vais essayer tout de suite. Merci pour cette info précieuse.
    Pour le communiqué de presse, je vais tenter de me renseigner un peu plus sur le sujet. Je ne savais pas que la rédaction d’un tel contenu pouvait être si important.
    Pour info, mon blog http://www.ericlarigaldie.com est en dofollow. Blog de graphisme et de photographie.

  • Sympa l’article, mais perso j’ai toujours eu du mal à trouver des sites en lien avec mon domaine, même en utilisant votre combine…
    En tout cas, j’essaierai très bientôt la stratégie du communiqué de presse, mais ça risque de prendre pas mal de temps…!

  • Le respect c’est au moins de lire en diagonale l’article. Le lire en entier, dans une stratégie de référenceur ça peut être très long. Mais bon, moi je ne le suis pas et je prends le temps de bien lire et de donner un commentaire en lien avec ce qui est dit.

    Pour Keywordluv ce petit plugin est vraiment très sympa. Mais, dès qu’on écrit dofollow qq part, j’ai remarqué qu’on était spammé. Comme ce soir, je l’ai écrit et bim’ le spam vers 1 page. Le pire c’est que je ne fait même pas de dofollow…

    En tous cas merci pour le lien.

  • Article très utile !! Je suis référenceur apprenti et pleines recherche de stratégie netlinking pas trop dégeu et alternatives aux annuaires/CP (dont on connait la valeur de lien diluée, la fastidiosité et le manque de contact humain).

    Commenter les blogs me permet de me cultiver/divertir au boulot tout en créant du lien. De plus je trouve ça toujours positif quand interaction « sociale » il y a.

    Pour le CP dans les commentaires, quelqu’un l’a t’il déjà vraiment tenté avec succès ?? Car personnellement je pense que ce sera difficile de trouver un blog dofollow dédié au systèmes de pompages pour que ça y soit bien vu ^^

    Bonne continuation !

  • Merci pour votre intéressant article. Moi je vais rejoindre William car les blogs non seulement permettent d’avoir des informations diverses mais surtout d’interagir de manière utile afin d’améliorer sa culture sur un domaine spécifique. Et pour en bénéficier le minimum et de lire l’article proposé en entier et de laisser un avis de qualité qui ne soit pas juste pour récolter un lien. D’autant plus que cet petit effort intellectuel permettrait d’éviter de donner raison à certains blogueurs sévères qui n’aiment pas trop les ancres. Alors qu’un blog doit être animé ou le propriétaire doit interagir car qu’on le veuille ou pas c’est du win win même si le choix de validation appartient au blogueur.

  • Salut à tous (et à toutes on sait jamais),

    J’ai commencé une petite campagne de commentaires en dofollow. Comme c’est l’esprit du web, je pense que je vais faire pareil que Hounkpe en ouvrant ceux-ci. Cependant, comment faire savoir aux gens que je suis en dofollow? Moi c’est les chaussons pour bébé. Est ce que ça risque d’être contre-productif et amener des gens qui n’ont rien à voir et pas envie de savoir?

    Merci de vos réponses, je m’en vais faire un mini communiqué de presse sur le lien proposé. 😉

  • Petit article très intéressant sur le comment bien faire du commentaire en dofollow. Petite question: imaginons que moi-même je passe en dofollow l’un de mes blogs, quel va être l’impact sur le nombre de spams? J’imagine plus… Parce que j’aimerai tester, ne serait-ce que par respect pour tout ceux qui m’ont passé un peu de jus pour tout mes sites et à qui j’ai envie de renvoyer l’ascenseur.

    Deuxième question: Est-ce que le Dofollow peux tuer le référencement d’un site bien établis qui était en Nofollow? Personne ne répond jamais à cette question.

    Merki!

    • Bonne question, les liens externes ne nuisent aucunement au référencement, ils sont l’essence du web, fonce 🙂 (tu remarqueras que tous les bons blogs SEO sont en dofollow)

Comments are closed.