Cafeine : 35% des SERPs affectées et meta-référencement!

Google a annoncé en fanfare le déploiement d’un nouvel algorithme qui contribue à rendre les résultats de recherche plus «frais».
La news importante en fait est que, outre que les résultats seront plus frais que le poisson d’ordralphabétix, les résultats des SERPs vont changer, à raison de 35% de toutes les recherches.
Et ça ça en fait du trafic mon bonhomme!

La MAJ Cafeine était une excroissance de l’algo de google, maintenant elle sera purement algorithmique.

Des résultats plus frais peuvent faire des résultats plus pertinents, ce qui explique pourquoi Google a implémenté l’infrastructure Cafeine l’année dernière.

Ce fut seulement un changement d’infrastructure, afin de s’assurer de la capacité de Google à indexer, crawler et retourner des résultats plus rapidement. Maintenant Google a réellement changé son algorithme de recherche pour afficher des résultats plus frais, plus frais que jamais, plus frais qu’une partie de jambes en l’air dans la Toundra!

Venons en aux faits :

35% des recherches sont touchées!
C’est beaucoup plus que la mise à jour de Panda, qui, bien qu’elle ait fait les gorges chaudes de la seosphère, n’a touché que 12% des recherches effectuées.

Les recherches impactées :

  1. Les événements récents et autre sujets chauds. Pour les événements récents ou des sujets chauds qui commencent à buzzer sur le web, vous voulez trouver les dernières informations immédiatement, car vous êtes un homme pressé. Maintenant lorsque vous rechercherez des événements actuels comme [la polémique CHarria Hebdo], ou les dernières nouvelles au sujet du [lock-out NBA], vous verrez plus de pages vieilles de seulement quelques minutes éventuellement…

    Sachant qu’un éphemère ne vit qu’un jour, il a intérêt à se presser de buzzer!

  2. Quid des événements récurrents? Certains événements se déroulent sur une base régulière, tels que les conférences annuelles des menteurs professionnels ou un événement comme l’[élection présidentielle]. Sans que vos mots clés ne le precisent, il est implicite que vous désirez voir les news à l’encre numérique encore dégoûlinante, et non celles d’il ya 50 ans. Il ya aussi des choses qui se répètent plus fréquemment, alors maintenant quand vous rechercherez les derniers [résultats départementaux d'Ile-et-vilaine de handball], ou qui a été éliminé de [danse avec les stars oubliées à part Shy'm qui est trop bonne] ou encore les bénéfices nets de ces exploiteurs d’enfants chinois que sont [Apple], vous verrez les dernières infos chaudes comme la verge de vulcain braise.

  3. Mises à jour fréquentes, ou société de consommation et obsolescence programmée à leurs meilleurs. Il ya aussi des recherches d’informations qui changent souvent, mais ne sont pas vraiment des sujets d’actualité … Par exemple, si vous faites des recherches sur les [N'importe quelle daube d'Apple number X], ou que vous en avez marre de votre solex et pensez sérieusement à opter pour une [AuDI A8], vous voudrez probablement les infos les plus up-to-date, hell yeahhhh.

Post-scriptum: Google précise que l’un des facteurs de fraîcheur – la façon dont ils déterminent si le contenu est frais ou non – c’est le moment où ils ont crawlé la page pour la première fois. Donc, si vous publiez une page, puis modifiez cette page, elle ne va pas soudainement devenir «fraîche».

(Merde, gros foirage pour cet article, private joke pour les 2 abonnés de mon flux RSS!^^).

Donc voilà, vous avez assisté à la première expérience mondiale de méta-référencement, écrire un article SEO frais sur l’importance accrue de la fraîcheur en terme de contenu pour le référencement!

Elle est pas belle la vie?

Et un grand merci à Barry! :D

Webmaster pro,vivre, et bien, de l’édition de ses sites exclusivement de 1999 à 2012. Consultant et référenceur Senior depuis 2012 après un passage en tant que Chef de Projet SEO en agence (Kelcible.fr) à Angers où j’ai pris la suite de maître Robineau.

Pour le cursus scolaire, j’ai un Bac S spé Maths(1999), un DUT informatique obtenu à l’I.U.T info de La Rochelle(1999-2001), et une Licence de Psychologie obtenue à l’UFR Sciences Humaines de Angers(2008-2011).

Me demandez pas le rapport entre les deux, si ce n’est votre serviteur qui incarne aussi l’Amour entre Tiercé (49125, France) et Abomey-Calavi (Bénin), Yes vise le grand écart ontologique !

Pour le CV amoureux, vous trouverez facilement mon 06!

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Comments ( 18 )

  • Crunch@PS3 says:

    Hey, ça m’a l’air intéressant d’après la différence avec reader ! Vivement qu’on apprenne ça ;)

  • alliance or says:

    Et un petit récapitulatif pour la route :)

  • Thomas@blog marketing says:

    Et bien pas grand chose à dire ! Super article, le sujet est traité en profondeur !

    Je rigole … Vivement l’article ;-)

  • Orlando@Vacances au soleil says:

    C’est une bonne chose. Les moteurs de recherche ont longtemps manque de fraicheur. Twitter est une tres bonne source de signaux temps reel mais manque de profondeur. C’est une source de bruit.

    J’ai hate d’essayer

    Orlando

  • Doc@TV Direct says:

    Ca va faire un sacré bouleversement et les cartes vont être redistribuées sur un grand nombre de recherche.

    Déjà que Panda fut un raz de marée, je n’imagine pas l’ampleur de cette mise à jour …

  • Emmanuelle@référencement naturel SEO pour les Nuls says:

    Salut,
    Sympa l’article, un ton bien frais et de l’info de qualité : parfait pour une lecture du 11-11-11.

    Par contre, tu voudrais pas détailler ta private joke stp (suis une grande curieuse, désolée) ?

  • Séducteur says:

    Va donc se poser une question : les sites avec de l’ancienneté seront ils pénalisés au profit des sites frais ?

    • Samuel Hounkpe says:

      Oui sans doute si ils ne suivent pas l’actualité alors que leur thématique concerne les 3 points vus ci-dessus. Non si il continuent de publier, ils vont bénéficier de leur ancienneté et de leur TrustRank par rapport aux newbies/new players pour toi, hehe.

  • Sébastien Wadin@Blog bijoux fantaisie says:

    Et concernant les boutiques e-commerce avec des catalogues plus ou moins statiques sur le long terme, cela va donner quoi ? On ne peut pas proposer des nouveaux modèles tous les deux jours … :) Un petit blog pour donner du jus ???
    Il va bientôt nous falloir un PR10, dix articles blog par jour, des catalogues avec un descriptif unique pour 10 fois le même produit, mais en dix couleurs, etc etc … :) :) :)
    Tu parles qu’on va en prendre de la caféine ;)

  • Phil@communication interne iso 9001 says:

    POur caffeine: Quid des articles de fond.

    Un article peut faire référence et a vocation à tenir le haut du pavé.

    Pour moi caffeine est encore une simple capagne de communication de Google.

    Ne pouvant pas juger objectivement, avec certitude (liens?!) de l’autorité d’un auteur, il favorise l’info fraîche, plus facilement exploitable et classable par les algos.

    Et la qualité des infos dans tout ca ?

  • Louis says:

    Bon article, merci. Et au fait, sympa le nouveau template ! Surtout le footer, mais la sidebar est un peu vide…

  • David@savon noir says:

    Je vois beaucoup de commentaires apeurés ! Pourquoi ?
    Panda, plus un appel à faire du bon web qu’un grand « raz-de-marée » ! Donc pour celle-ci c’est la même chose. Un algorithme qui change… (d’ailleurs j’ai bien l’impression que leur politique veut un changement fréquent et plus ou (surtout) moins communiqué !) oui mais pas qui bouleverse tous les résultats. Simplement des résultats plus pertinents pour les utilisateurs.

    Une requête sur un sujet d’actualité (apparu aujourd’hui ou hier etc…) retournera des résultats « frais »… ok jusque-là ça paraît plein de sens. Je recherche un sujet récent, je me contrefous d’une page Web qui comporte les mêmes mots-clefs, qui parlent du « sujet » certes mais il y a 5 ans, donc visiblement pas de l’actualité en question.

    Pour les requêtes génériques, si c’est pour cela que certains deviennent pâles, il n’y a pas à avoir peur. Si vous faites correctement votre travail, que vous êtes pertinents pour les utilisateurs, tout roule ;)

    Cu Samuel !

  • fred de Funkynews says:

    Je pense qu’il ne faut pas paniquer et tout dépend du secteur considéré. Il est évident que la sphere de blogging est directement impactée par cette maj. Je pense notamment à tout ceux qui créé un article avec une url et un title optimisé en amont d’un évènement.

  • fredo@jeux says:

    ton article soulève une question très intéressante : pourquoi panda a-t-il beaucoup plus fait flipper les référenceurs que cette nouvelle mise à jour ?

  • Joana@cable ethernet says:

    Vraiment intéressant cet article…
    Après tout, c’est bien normal que l’information « fraiche » passe en premier : quand on fait des recherches, on veut des nouvelles récentes..

    En tout cas, l’article était sympa, très clair !

  • jerome@rédaction-web says:

    l’un des deux abonnés à ton flux rss te remercie :)

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