3 spots à suivre de près en 2011 en matière de SEO/SEM

{lang: 'fr'}

Repu? La tête dans le cul? 2011 c’est parti ! Et bonne année! 🙂

Noël, la dinde, tout ça, le réveillon le champagne, tout ça… Et maintenant vous êtes en train de passer d’un travail acharné à optimiser vos campagnes de fin d’année, à la planification de stratégies personnelles et professionnelles pour 2011, voilà 3 thèmes à propos desquels vous devriez phosphorer un peu:

1. Votre pub sur les réseaux sociaux.

Alors que Facebook renforce sa place sur le marché de la pub en ligne, les campagnes de pub sur les réseaux sociaux vont commencer à ressembler de plus en plus à celles sur les moteurs de recherche. De la segmentation précise de l’audience, à une optimisation dynamique des annonces, Facebook marche sur les plate-bandes de google.
Pourtant il faut garder à l’esprit que des pubs sur ces réseaux ne seront jamais aussi performantes que du adword, pour la bonne et simple raison que les surfeurs ne sont pas dans le même état d’esprit selon qu’il fassent une recherche ou qu’ils espionnent les photos dossier de leur voisine. Il faut donc mesurer l’impact des pubs sur les réseaux sociaux sur le long terme, quant à l’activité de recherche ultérieure des internautes par exemple, une sorte d’infiltration passive des cerveaux, qui pourraient se rappeler de vous au moment de faire une recherche dans le futur. Comme TF1, Facebook vous vend du temps de cerveau disponible, serez vous ce site rentré de manière subliminale dans le cortex de Roger du 38?

EDIT 08/12/2011 : article intéressant sur le caractère dionysiaque de facebook et celui apollinien de google. Et ouaip faire du webmarketing, c’est aussi faire de la psychologie et de la philo à deux bits.

2. Votre phalanstère virtuel.

Avec l’incorporation par Bing des connexions sur facebook à son algorithme, cela devient de plus en plus important pour les référenceurs d’implémenter le module « Jaime » avec leur liens, idem pour l’apparition de twitter dans les SERPs de google. Même si l’importance de ces informations n’est pas clair en terme de facteur de placement, ce qui est sûr, c’est qu’il est plus facile d’obtenir des « Jaime » et des « RT » aujourd’hui que ce ne le sera demain.
Pour vous convaincre de l’importance de ces médias sociaux dans le référencement dès maintenant, voyez cet article sur SeoMoz (en anglais donc).

3. Vos sites vus par les téléphones qui sont intelligents.

De plus en plus derecherches proviennent d’appareils mobiles. Et de plus en plus de FAI et de développeurs créent un contenu riche pour les consommateurs sur smartphone, à la manière des anciens gros portails comme Lycos ou Yahoo de la grande époque. La question se pose encore de savoir si la navigation sur mobile se fera plus par la recherche, par la voix ou le texte, ou via gros portail; mais de toutes façons google fera tout ce qui est en son pouvoir pour promouvoir l’orientation du surf sur mobile vers les moteurs de recherche, le sien, et plus Android prendra des places de marché, plus il pourra le faire.
Il semble donc important d’adapter ses pages aux mobiles, ainsi qu’à la recherche de requêtes qui seront celles de personnes en mouvement.

Voilà, des terrains à creuser en 2011 selon moi, et pour vous?

Webmaster pro,vivre, et bien, de l’édition de ses sites exclusivement de 1999 à 2012. Consultant et référenceur Senior depuis 2012 après un passage en tant que Chef de Projet SEO en agence (Kelcible.fr) à Angers où j’ai pris la suite de maître Robineau.

Pour le cursus scolaire, j’ai un Bac S spé Maths(1999), un DUT informatique obtenu à l’I.U.T info de La Rochelle(1999-2001), et une Licence de Psychologie obtenue à l’UFR Sciences Humaines de Angers(2008-2011).

Me demandez pas le rapport entre les deux, si ce n’est votre serviteur qui incarne aussi l’Amour entre Tiercé (49125, France) et Abomey-Calavi (Bénin), Yes vise le grand écart ontologique !

Pour le CV amoureux, vous trouverez facilement mon 06!

Twitter Skype 

{lang: 'fr'}
More from Samuel Hounkpe

Un WPMU propre? Ca existe et c’est ici!

{lang: 'fr'}Tweet Le bon. Comme vous le savez peut-être, je ne fais...
Read More

11 Comments

Comments are closed.